Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan –Éducation artistique 10e, 11e, 12e année
LES IDÉES ET L’INSPIRATION
Objectifs généraux :
Ce module porte sur les idées en art. Les élèves examineront les œuvres d’artistes et la diversité de leurs sources d’inspiration pour trouver des idées et créer des œuvres.
Apprentissages essentiels communs :
· Développer l'art du raisonnement intuitif et imaginatif et l'habileté à évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets, dans un contexte signifiant (CRC)
Comprendre et utiliser le vocabulaire, les structures et les formes d’expression qui caractérisent les arts visuels (COM)
· Développer une vision contemporaine de la technologie (TEC)
Réfléchir avec un esprit critique à des œuvres d’arts visuels en lisant des critiques publiées et des déclarations d’artistes pour faciliter l’interprétation des œuvres
Ressources HabiloMédias
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
Objectifs généraux :
Exercer son esprit d’analyse et son raisonnement critique pour réagir à des œuvres d’art et trouver des significations en se basant sur les divers contextes des arts visuels et les questions de nature mondiale
Apprentissages essentiels communs :
- Développer l'art du raisonnement intuitif et imaginatif et l'habileté à évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets, dans un contexte signifiant (CRC)
- Comprendre et utiliser le vocabulaire, les structures et les formes d’expression qui caractérisent les arts visuels (COM)
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Diversité et propriété des médias
- La campagne publicitaire
- La musique populaire et les vidéoclips
- La publicité et la violence masculine
- L'alcool, mythes et croyances
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le prix du bonheur
- Le sexe dans la publicité
- Les jeux vidéos
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les superproductions
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Relations et sexualité dans les médias
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
LA RÉFLEXION EN ARTS VISUELS
Objectifs généraux :
Le module porte sur la façon dont les artistes et les élèves se servent de leur imagination pour trouver de nouvelles idées et communiquer de l’information.
Apprentissages essentiels communs :
- Développer l'art du raisonnement intuitif et imaginatif et l'habileté à évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets, dans un contexte signifiant (CRC)
Ressources HabiloMédias
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicit
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
- Composer avec le stress numérique
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les superproductions
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Rôles sexuels dans la publicité
LE FILM ET LA VIDÉO
Objectifs généraux :
Ce module porte sur le film et la vidéo comme formes d’arts visuels. Durant le module, les élèves prendront conscience du pouvoir et du potentiel du film et de la vidéo.
Ressources HabiloMédias
- Diversité et propriété des médias
- Jeu des classements
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Les superproductions
- Mal choisis et rarement représentés
- Qui raconte mon histoire ?
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
Apprentissages essentiels communs :
Se servir de l’analyse préliminaire, d’un système de notation personnel et du dessin pour développer des idées, résoudre des problèmes ou clarifier des significations
Réfléchir à sa propre démarche de prise de décision et de résolution de problèmes, aux idées représentées dans ses œuvres et à la valeur de ce qui est exprimé comme son point de vue personnel
Ressources HabiloMédias
Apprentissages essentiels communs :
Se montrer capable de faire une réflexion critique sur les arts visuels par écrit en basant ses idées sur l’observation des œuvres et le contexte culturel de leur création
Faire une recherche pour comprendre les arts visuels tant traditionnels que contemporains de diverses cultures aussi bien anciennes qu’actuelles, y compris les cultures autochtones
Ressources HabiloMédias
- Diversité et propriété des médias
- Jeu des classements
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Les superproductions
- Mal choisis et rarement représentés
- Qui raconte mon histoire ?
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
Apprentissages essentiels communs :
Reconnaître qu’il faut des critères d’interprétation et d’évaluation différents pour les formes d’expression artistique et les styles différents
Ressources HabiloMédias
- Diversité et propriété des médias
- Jeu des classements
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Les superproductions
- Mal choisis et rarement représentés
- Qui raconte mon histoire ?
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
LA CULTURE POPULAIRE ET LES MÉDIAS DE MASSE
Objectifs généraux :
Ce module porte sur la culture populaire et son influence sur les choix des élèves pour leurs divertissements et leurs achats. Les élèves feront l’examen critique de l’influence qu’exercent les médias de masse sur leur vie.
Apprentissages essentiels communs :
Acquérir les habiletés et les compétences techniques nécessaires afin d’utiliser des outils, technologies, formes et méthodes artistiques pour s’exprimer en arts visuels
Ressources HabiloMédias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Composer avec le stress numérique
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Le remixage des médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Rôles sexuels dans la publicité
Objectifs généraux :
Analyser et évaluer la signification et l’influence des arts visuels, y compris des médias de masse et de la culture populaire, dans son quotidien
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Conformisme vs individualisme
- Démystifier le privilège
- Diversité et propriété des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La fille dans le miroir
- La publicité et la violence masculine
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le prix du bonheur
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations et sexualité dans les médias
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
Apprentissages essentiels communs :
Analyser comment les tendances de la mode, de la décoration, de l’architecture, etc., sont liées aux contextes sociaux, politique et environnemental
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boucs émissaires et altérisation
- Cultures et valeurs en ligne
- Journée sans achats
- La fille dans le miroir
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le sexe dans la publicité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Mal choisis et rarement représentés
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations et sexualité dans les médias
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Suffragettes et dames de fer
LES ARTS VISUELS AU CANADA
Objectifs généraux :
Le module porte sur les arts visuels anciens et contemporains au Canada et sur l’influence que les cultures et les époques ont exercée sur les œuvres.
Apprentissages essentiels communs :
Comprendre l’influence qu’ont les questions et facteurs historiques, sociaux et environnementaux sur les arts et artistes visuels
Explorer et comprendre l’influence de la technologie dans les arts visuels
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boucs émissaires et altérisation
- Cultures et valeurs en ligne
- Diversité et propriété des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Haine ou débat ?
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La fille dans le miroir
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La propagande haineuse 2.0
- Mal choisis et rarement représentés
- Réflexion sur la haine
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
LES ARTS VISUELS DANS LE MONDE
Objectifs généraux :
Dans ce module, la classe choisira un thème commun et explorera comment diverses cultures l’ont représenté à différentes époques.
Apprentissages essentiels communs :
Faire une recherche pour comprendre les arts visuels tant traditionnels que contemporains de diverses cultures aussi bien anciennes qu’actuelles, y compris les cultures autochtones
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Cultures et valeurs en ligne
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La publicité et la violence masculine
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le journaliste citoyen
- Le sexe dans la publicité
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations et sexualité dans les médias
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Suffragettes et dames de fer
Apprentissages essentiels communs :
Arriver à comprendre les problèmes et préoccupations des artistes visuels et explorer les controverses dans les arts
Ressources HabiloMédias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Combattre la haine sur Internet
- Journée sans achats
- Le prix du bonheur
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire