Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan – Éducation artistique 9e année
Création/Production (CP)
Buts
L’élève s’engagera dans des démarches d’enquête, créera et communiquera par le biais de la danse, de l’art dramaque, de la musique et des arts visuels.
L'élève devra :
9CP.6 Exprimer des points de vue sur un sujet d’intérêt pour la jeunesse dans le cadre d’une création collective.
CP9.10 Proposer des formes, technologies, images et processus appropriés pour créer de l’art qui communique les perspectives des jeunes.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L'alcool, mythes et croyances
- Rôles sexuels dans la publicité
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Le prix du bonheur
- Étiquetage des produits du tabac
- Observer les élections
- Rédaction d'un article de journal
Critique/Appréciation (CA)
Buts
L’élève réagira aux différentes formes d’expression des artistes de la Saskatchewan, du Canada et du monde entier en faisant appel à la pensée crique, la recherche et l’enquête collaborative.
L'élève devra :
9CA.1 Réagir aux œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
CR9.2 Considérer les moyens par lesquels les œuvres artistiques contemporaines inspirent le changement.
CR9.3 Proposer des moyens par lesquels les œuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- Exposing Gender Stereotypes
- Finding and Authenticating Online Information on Global Development Issues
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Conformisme vs individualisme
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Mal choisis et rarement représentés
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Boucs émissaires et altérisation
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Le journaliste citoyen
- La fille dans le miroir
- Réflexion sur la haine
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?
Cultural/Histoire
But
L’élève s’engagera dans des démarches d’enquête pour étudier le contenu et l’esthéque des arts dans divers contextes culturels, historiques et contemporains et comprendra les liens entre les arts et l’expérience humaine.
L'élève devra :
CH9.1 Justifier le rôle des artistes dans la sensibilisation ou l’intervention à l’égard de sujets d’intérêt commun.
CH9.2 2 Préparer des formes d’expression artistique pour sensibiliser à des sujets d’intérêt pour les artistes autochtones œuvrant dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
CH9.3 Discerner les divers courants de pensée, de style et d’expression artistique dans les arts contemporains.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Conformisme vs individualisme
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Mal choisis et rarement représentés
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Boucs émissaires et altérisation
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Le journaliste citoyen
- La fille dans le miroir
- Réflexion sur la haine
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?