Plan de leçon

Regard sur la publicité : Marques et mascottes

Plan de leçon

Année scolaire: 1re à 6e année

Auteur : HabiloMédias

Durée: Environ 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon présente aux élèves la façon dont les annonceurs utilisent les mascottes pour susciter chez les consommateurs un sentiment particulier à l’égard de leurs marques. À partir de publicités tirées de différents médias, les élèves discuteront de la façon dont les mascottes des publicités d’aliments sont créées et dans quel but. Ils créeront ensuite leur propre mascotte pour mieux comprendre comment les mascottes communiquent la « personnalité » d’une marque.

Intentions

  • Démontrer que les publicistes utilisent consciemment des stratégies qui poussent les gens à acheter leurs produits alimentaires.
  • Prendre conscience de l’impact des publicités sur leurs habitudes alimentaires.
  • Comprendre comment les mascottes des publicités d’aliments sont créées et dans quel but à l’aide d’outils de marketing multiplateformes.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :