Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Plan de leçon
Années scolaire : 4e à 8e année (4e année à 2e secondaire)
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
N.B. Cette leçon s’inspire d’un article de Maya Eagleton, Kathleen Guinee et Karen Langlais intitulé « Teaching Internet Literacy Strategies: The Hero Inquiry Project ». Adapté avec permission.
Durée : 2 à 3 heures, plus le temps de présentation (peut se donner en segments plus courts)
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. En concentrant sur les étapes initiales du processus de recherche, les élèves apprennent à choisir un sujet clairement défini, à poser des questions de recherche pertinentes et à choisir des mots-clés efficaces. Les élèves présentent ensuite l’information qu’ils ont trouvée à leurs camarades de classe, sous forme d’un produit média.
Objectifs visés
Les élèves :
- détermineront les principales étapes de la recherche d’informations
- évalueront leurs connaissances antérieures des techniques de recherche
- apprendront à reconnaître les bons et les mauvais mots-clés
- s’exerceront à appliquer des techniques de recherche efficaces
- mèneront une recherche détaillée sur un sujet
- organiseront la recherche et en présenteront le résultat à la classe
- créeront un produit média
Le lien entre la maison et l’école
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.