Est-ce un fait? Plan de leçon

Années scolaire : 4e à 8e année

Durée : 45 minutes, plus le temps de recherche

A propos de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie du programme La pensée critique dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon est la première de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront la différence entre les faits et les opinions, et feront aussi la distinction entre les opinions entièrement subjectives et celles qui peuvent être étayées par des faits. Ils apprendront également à formuler et à évaluer des arguments.

Objectifs d’apprentissage

Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :

  • les médias sont des constructions : les arguments s’appuient sur des faits pour étayer des opinions;
  • les médias ont des implications sociales et politiques : les arguments peuvent convaincre les gens de changer d’opinion;
  • chaque média a une forme esthétique unique : les arguments peuvent être jugés en fonction de la véracité des faits qui les étayent et du fait qu’ils soutiennent ou non l’opinion énoncée.

Certaines idées fausses courantes doivent être corrigées, notamment :

  • pour être un fait, une affirmation doit être vraie;
  • toutes les opinions sont également valables (vraies).

Compétences essentielles – Les élèves apprendront :

  • à trouver et à vérifier : nous avons souvent besoin de faire des recherches supplémentaires pour savoir si un fait confirme ou non une opinion;
  • à créer et à remixer : les arguments sont une forme médiatique suivant une structure particulière afin d’utiliser des faits pour étayer des opinions.

Vocabulaire clé : Fait, opinion, argument

Exercices – Les élèves seront capables :

  • d’accéder à des sources d’information pour faire des recherches sur un sujet;
  • d’utiliser des organisateurs graphiques et d’autres outils pour formuler un argument bien étayé;
  • de comprendre la différence entre les faits et les opinions et ce qui rend une opinion plus valable ou plus convaincante qu’une autre;
  • de s’attaquer à des questions difficiles, y compris en remettant en question leurs propres pensées et croyances.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF