L'image corporelle Plan de leçon

Année scolaire: 3e à 6e année

Auteur : HabiloMédias

Durée: De 2 à 3 heures

Reading MediaMedia Representation digital media literacy framework iconFinding and Verifying digital media literacy framework iconCommunity Engagement digital media literacy framework iconMaking and Remixing digital media literacy framework iconMedia Health digital media literacy framework icon

Aperçu

Cette leçon permet aux élèves de se pencher sur les pressions exercées par notre société pour se conformer aux normes de beauté, en particulier pour être mince, et les préjugés associés au surpoids. Par le biais d’une discussion et d’activités en classe, les élèves pourront reconnaître comment les médias nous poussent à avoir une certaine apparence, comment les images dans les médias peuvent entraîner des préjugés à l’égard de ceux qui ne se conforment pas à leurs normes de beauté, et dans quelle mesure le corps idéal est différent dans le monde et a changé au fil du temps.

Intentions

  • Exercer son sens critique face au phénomène des médias dans la création de normes et de stéréotypes.
  • Comprendre comment les images véhiculées par les médias peuvent influencer la perception de son propre corps.
  • Comprendre que les « corps parfaits » présentés dans les médias sont inaccessibles pour la plupart des gens.

Cliquez ici pour télécharger la présentation Le corps idéal dans l’histoire.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF