Enseigner les médias : le cadre comme narrateur Plan de leçon
Années scolaire : 1e à 6e années
A propos de l’auteur : Par Elizabeth Verrall, adapté avec la permission de la Federation of Women Teachers’ Association of Ontario (FWTAO) Curriculum Insert 1994 Vol. 12 n°5.Toronto, Ontario, May/June 1993.
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves découvriront comment le cadre médiatique sert à raconter des histoires.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront capables de :
Comprendre que les produits médiatiques peuvent raconter une histoire.
Comprendre que les personnages, l’ambiance, le cadre et l’intrigue font partie d’une histoire médiatique.
Raconter ou réinventer une histoire en utilisant différents médias.
Comprendre qu’il existe diverses manières de raconter la même histoire.
Identifier les histoires télévisées.
Comparer les histoires télévisées à d’autres formes narratives.
Créer un scénarimage.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.