Enseigner les médias : le cadre comme narrateur Plan de leçon

Categories

Années scolaire : 1e à 6e années

A propos de l’auteur : Par Elizabeth Verrall, adapté avec la permission de la Federation of Women Teachers’ Association of Ontario (FWTAO) Curriculum Insert 1994 Vol. 12 n°5.Toronto, Ontario, May/June 1993.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu 

Dans cette leçon, les élèves découvriront comment le cadre médiatique sert à raconter des histoires.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront capables de :

  • Comprendre que les produits médiatiques peuvent raconter une histoire.

  • Comprendre que les personnages, l’ambiance, le cadre et l’intrigue font partie d’une histoire médiatique.

  • Raconter ou réinventer une histoire en utilisant différents médias.

  • Comprendre qu’il existe diverses manières de raconter la même histoire.

  • Identifier les histoires télévisées.

  • Comparer les histoires télévisées à d’autres formes narratives.

  • Créer un scénarimage.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.