Interpeller ou dénoncer? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis en ligne Plan de leçon

Niveaux scolaires : De la 6e à la 8e année

Durée : 1 heure

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Les jeunes sont souvent réticents à interpeller leurs amis ou leurs proches qui disent ou font des choses préjudiciables en ligne parce qu’ils craignent de susciter leur colère ou ne sont pas certains que la personne avait l’intention de porter des préjugés. Le fait de braquer les projecteurs sur quelqu’un pour une chose qu’il a dite ou faite risque de provoquer chez lui un sentiment de culpabilité ou de colère sans le faire changer d’avis sur l’incidence de ses actions. La situation pourrait aussi se retourner contre celui ou celle qui interpelle plutôt que de porter sur ce qui a été fait ou dit.

La présente leçon initie les élèves à la notion d’« interpellation » – c’est-à-dire le fait de communiquer avec quelqu’un en privé en supposant qu’il ne voulait pas faire de mal – et explore les façons de l’appliquer aux préjugés irréfléchis en ligne et aux réactions aux stéréotypes et autres représentations négatives dans les médias. Finalement, les élèves explorent les avantages de l’« interpellation » et de la « dénonciation » et apprennent à déterminer la meilleure stratégie à adopter selon la situation.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • repèrent les messages implicites dans les médias écrits;
  • se penchent sur la façon dont chaque public réagit aux divers médias;
  • distinguent la critique des médias et les actions issues du jugement individuel;
  • apprennent à réagir efficacement aux préjugés en ligne;
  • apprennent à distinguer l’interpellation et la dénonciation en réponse aux préjugés en ligne
  • évaluent les inconvénients et les avantages de chaque approche et déterminent laquelle serait à privilégier selon la situation.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.