L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Cette activité pédagogique a été élaborée avec l'appui financier de Santé Canada.

Aperçu

Cette activité est conçue pour faire découvrir aux élèves l’importance de la stratégie de marque et de ses messages, particulièrement en ce qui concerne les produits dits similaires comme la bière et l’alcool. On y explore les « 3 P » de la stratégie de marque – personnalité, positionnement et promesse – en prenant en exemple la manière dont des compagnies comme M. Net ou les grandes brasseries nord-américaines les utilisent. Les élèves étudient ensuite comment les consommateurs se laissent persuader ou non par une publicité dans le document Comment interprétons-nous les messages publicitaires? Finalement, en guise de travail à la maison, ils analysent le traitement des « 3 P » dans trois publicités d’alcool.

Objectifs visés

Permettre aux élèves de:

Prendre conscience de

  • l’utilisation de la stratégie de marque par les producteurs d’alcool pour promouvoir leurs produits
  • des facteurs – incluant les messages publicitaires – qui peuvent influencer nos choix individuels

Comprendre

  • les différences entre une publicité basée sur les caractéristiques du produit lui-même et une publicité qui s’appuie sur une image de marque
  • la manière dont les consommateurs interprètent les messages publicitaires

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.