Juste une blague? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis Plan de leçon

Niveaux scolaires : 6-8

Durée : Une heure

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Vue d’ensemble : L’un des obstacles à la lutte aux préjugés par les jeunes est la peur d’avoir l’air de trop réagir, surtout s’ils ont l’impression que l’autre personne ne faisait que « plaisanter ». Cependant, derrière l’humour se cachent souvent des actes d’intimidation et des préjugés. Dans ce cours, les participants analyseront les représentations médiatiques de l’agression relationnelle, comme le sarcasme et l’humour méprisant. Ils réfléchiront aussi à la manière dont la communication en ligne peut rendre difficile à cerner l’ironie ou la satire et faire en sorte qu’il est plus facile de blesser quelqu’un sans le savoir. Ensuite, les participants réfléchiront à comment l’humour peut servir d’excuse aux préjugés et discuteront des manières d’y réagir.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves apprendront à :

  • Découvrir comment des éléments des médias contribuent à la construction de sens.
  • Analyser les implications sociales et politiques des médias.
  • Reconnaître l’ironie, le sarcasme et la satire.
  • Comprendre comment certaines personnes peuvent blesser les autres par des mots sans le savoir.
  • Découvrir comment la communication en ligne peut inhiber l’empathie.
  • Connaître des techniques pour améliorer la communication en ligne et réduire les conflits.
  • Créer un texte médiatique conçu pour faire la promotion de la bienveillance en ligne.
  • Réfléchir sur leur apprentissage et leur travail.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.