L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Cette activité pédagogique a été élaborée avec l'appui financier de Santé Canada.

Aperçu

Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves pourquoi l’industrie de l’alcool doit constamment renouveler sa clientèle et comment elle exploite les besoins et les désirs des jeunes pour développer précocement leur fidélité à telle ou telle marque. L’activité commence par un quiz sur le tabac et l’alcool, et se poursuit par une discussion en classe sur l’industrie de l’alcool et les « règlements » qui encadrent la publicité des produits alcoolisés au Canada. La fiche de travail La vérité sur les jeunes buveurs fournit aux élèves des statistiques récentes sur la consommation d’alcool par les jeunes et se prête à une discussion en classe sur les raisons qui peuvent pousser les jeunes à boire. Qu’est-ce que tu dis? leur permet ensuite de comparer ce que dit l’industrie de ses campagnes de publicité et ce qu’en pensent les chercheurs, éducateurs et spécialistes du développement de l’enfant et de l’adolescent. En guise de travail à la maison, les élèves établissent leurs propres politiques d’encadrement de la publicité sur les boissons alcoolisées.

Objectifs visés

Permettre aux élèves:

de prendre conscience

  • des ressemblances et des différences entre le tabac et l’alcool, et des ressemblances et différences entre les lois sur la publicité qui leur sont respectivement appliquées
  • des habitudes de consommation d’alcool chez les jeunes aux États-Unis et au Canada
  • de l’industrie de l’alcool au Canada

de comprendre

  • les conséquences liées à la consommation de tabac et d’alcool

de commencer à comprendre

  • les codes et les directives qui gouvernent la publicité sur les boissons alcoolisées au Canada
  • les considérations éthiques qui touchent à la publicité sur l’alcool
  • les raisons qui font des jeunes un public potentiellement vulnérable à ce type de publicité

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.