La violence dans les sports
Année scolaire : 3e année à la 2e secondaire
Auteur : HabiloMédias
Durée : Environ 2 heures
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Cette activité permet de sensibiliser les élèves du primaire à la présence de la violence dans les sports. La leçon commence par une discussion en classe sur les sports afin de savoir si les élèves pensent que la violence est ancrée dans leur culture. Les élèves indiquent s’ils pensent que la violence dans le sport est appropriée et s’il s’agit d’une seule et même chose. Les élèves doivent se demander si les sports seraient aussi populaires auprès du grand public si la violence y était éliminée. Ils réfléchissent également à la manière dont les médias sociaux perpétuent les personnalités violentes chez les athlètes. Après leur discussion, les élèves créent et recherchent les profils de deux athlètes : un qui est violent et un autre qui ne l’est pas. Ces profils mettront en évidence la popularité des athlètes qu’ils ont choisis et détermineront si elle est liée à leur comportement, récompensant ainsi involontairement la violence. Les élèves présenteront ensuite leurs conclusions à la classe.
Objectifs
- Prendre conscience de la quantité de violence retrouvée dans divers sports professionnels.
- Comprendre comment les médias font de la violence dans les sports un outil de commercialisation.
- Réaliser comment la violence dans les sports influence les enfants, à la fois comme spectateurs et participants.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.