Ta vie privée : c’est à toi! La valeur de la vie privée Plan de leçon

Année scolaire : 6e et 7e année

Durée : Une heure et demie à deux heures

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Ce plan de leçon a été élaboré par HabiloMédias pour le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et accompagne le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprennent que c’est avec leurs renseignements personnels que la plupart des entreprises qui proposent des applications et plateformes « gratuites » gagnent de l’argent. Ils se familiarisent avec des stratégies pratiques et des outils pour gérer leur vie privée et apprennent comment s’en servir pour limiter l’accès de différents auditoires à leurs renseignements personnels.

Résultats d’apprentissage

Les élèves maîtriseront les grandes idées ou concepts clés suivants :

Les médias sont fondés sur des considérations commerciales

  • Les médias comme les applications et sites Web peuvent sembler gratuits, mais nous les « payons » en leur accordant notre attention, en leur fournissant nos renseignements personnels ou les deux

Les médias numériques sont en réseau

  • L’information qui circule dans un réseau peut atteindre n’importe quel élément de ce réseau

Les médias numériques sont partageables et persistants

  • Toutes nos publications peuvent rester en ligne ou être partagées en permanence; elles peuvent être copiées, modifiées et utilisées de façon indésirable

Les médias numériques ont des auditoires imprévisibles

  • Ce que nous publions en ligne, et les renseignements recueillis à notre sujet, peuvent être vus par un auditoire inattendu que nous ne connaissons pas nécessairement

Les élèves apprendront les connaissances essentielles suivantes dans ce domaine :

Vie privée et sécurité

  • Les risques pour la vie privée comprennent les escroqueries, la gêne, le fait de blesser les gens, la cyberintimidation et les menaces pour la sécurité des biens ou des personnes
  • Des mesures proactives prises pour gérer notre vie privée peuvent atténuer les risques
  • Il faut faire attention aux renseignements personnels que nous partageons en ligne
  • Les paramètres de confidentialité permettent de régir qui peut voir nos publications
  • Les mots de passe sont un outil important pour protéger notre vie privée
  • Des adultes de confiance devraient passer en revue des sites Web, applications et services au préalable, et certains devraient être interdits aux enfants
  • Il est souhaitable de créer des noms d’utilisateur fondés sur des pseudonymes ainsi que des avatars pour les jeux en ligne
  • Il est important de consulter des adultes de confiance avant que ne surviennent des risques pour la vie privée, et après
  • Il ne faut pas cliquer sur des liens inconnus ni télécharger des fichiers provenant d’expéditeurs inconnus

Sensibilisation des consommateurs

  • La plupart des entreprises qui proposent des applications « gratuites » gagnent de l’argent en vendant de la publicité, et parfois en recueillant et en vendant des renseignements personnels
  • Les annonceurs paient plus si les publicités sont ciblées grâce à nos renseignements personnels
  • Des plateformes utilisent également nos renseignements pour nous montrer ou recommander des contenus que nous trouvons intéressants, de sorte que nous continuons à regarder des publicités

Les élèves apprendront à :

  • utiliser — gérer les risques pour la vie privée au moyen de stratégies proactives
  • comprendre — déterminer les risques pour la vie privée que posent des appareils, applications et activités en ligne
  • s’engager — élaborer des stratégies pour limiter les répercussions de la collecte de données sur leur expérience en ligne

Compétences en protection des données personnelles

Données personnelles

  • Je comprends le concept de données personnelles, c’est-à-dire des données, qu’elles aient été rendues publiques ou non, concernant un particulier qui peut être identifié
  • Je connais et je comprends le concept de pseudonymie et l’idée de camoufler mon identité
  • Je peux donner des exemples de données personnelles qui permettent d’identifier une personne directement (état civil/familial, photo d’un élève de la classe, etc.) et de données techniques qui permettent de suivre les activités d’une personne et de l’identifier (témoins [« cookies »], données de géolocalisation, etc.)

Compréhension de l’environnement numérique

  • Je sais ce que sont Internet et ses services (les réseaux sociaux, les applications mobiles, l’infonuagique, etc.)
  • Je connais les principaux risques liés à la technologie de l’information et l’importance de la sécurité numérique, et je comprends qu’il est nécessaire d’assurer la sécurité matérielle et logique d’un environnement numérique
  • Quand je m’inscris à un service, je partage uniquement les données personnelles qui sont absolument nécessaires
  • Je sais qu’il existe des moyens de me protéger en ligne
  • Je procède à l’évaluation de mes pratiques et développe des réflexes de résolution de problèmes et d’apprentissage — notamment en matière de sécurité — en identifiant des ressources (communautés en ligne, forums, tutoriels, etc.)
  • Je connais les principaux groupes d’acteurs de l’économie numérique (p. ex., fournisseurs d’accès à Internet, fournisseurs de services, développeurs, éditeurs, etc.)
  • Je comprends les systèmes utilisés pour commercialiser des produits et fournir des services gratuits (cartes de fidélité, publicités ciblées par l’enregistrement de témoins, création de comptes utilisateurs, abonnement à des bulletins, etc.) aux fins de l’établissement de profils d’utilisateur
  • Je peux donner des exemples de services numériques dont le modèle économique comprend, ou ne comprend pas, la collecte de données personnelles

Gestion des données personnelles

  • Je sais que je peux paramétrer les applications et services en ligne que j’utilise
  • Je sais que mon consentement ou celui de mes parents ou tuteurs est requis pour utiliser certains services en ligne
  • Je suis des procédures courantes pour protéger mes données personnelles

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi!