À vous mettre l'eau à la bouche! Plan de leçon
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire
Auteur : HabiloMédias
Durée : 45 minutes, plus le temps pour l’activité d'évaluation
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Cette activité consiste à explorer les techniques employées par les stylistes et les photographes publicitaires pour rendre les aliments le plus appétissant possible dans les annonces. On y discute d’abord des difficultés inhérentes à la photographie de produits alimentaires et comment on y fait face en combinant les techniques photographiques conventionnelles à des « astuces » particulières pour obtenir l’effet désiré. Après avoir examiné un certain nombre de ces « trucs du métier », les élèves trouvent leurs propres publicités d’aliments, précisent la façon dont elles ont été rendues irréalistes, et recréent la publicité à l’aide de vrais aliments, sans utiliser d’astuces, et comparent les différences.
Intentions
- Prendre conscience des différentes techniques ou des « trucs du métier » employées par la publicité pour mettre en valeur les produits alimentaires.
- Prendre conscience des formats et des structures privilégiés dans ce type d’annonces.
- Connaître le type de réactions qu’elles provoquent dans l’esprit du consommateur.
Télécharger la présentation Publicité ou réalité?.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.