Les filles et les garçons à la télévision Plan de leçon

Années scolaire : 3e à 6e années

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon s’inspire de la recherche effectuée par Maya Götz, responsable de l’International Central Institute for Youth and Educational Television.

Durée : 2 heures

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves discutent des émissions de télévision destinées aux enfants et de la façon dont les filles et les garçons y sont représentés. Les élèves dessinent ce qu’ils n’aiment pas de l’image des filles et des garçons véhiculée à la télévision, puis créent leur propre personnage télé pour contrer cette image négative.

Résultats d’apprentissage

Les élèves démontreront la capacité de :

  • reconnaître que les médias construisent la réalité
  • comprendre que les représentations véhiculées par les médias ne sont pas toujours exactes
  • comprendre comment leurs propres perceptions des hommes et des femmes sont influencées par les médias
  • examiner dans quelle mesure l’image des hommes et des femmes véhiculée par les médias reflètent leurs propres opinions et expériences
  • exprimer leur opinion par écrit
  • s’exprimer par la créativité.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.