Ta vie privée : c’est à toi! : Protéger sa vie privée Plan de leçon

Année scolaire : 4e et 5e année

Durée : Une heure et demie à deux heures

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Ce plan de leçon a été élaboré par HabiloMédias pour le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et accompagne le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves se familiarisent avec le sens de l’expression « protection de la vie privée » dans le contexte des activités en ligne, et apprennent le vocabulaire essentiel sur ce sujet. Ils étudient différents risques pour la vie privée et apprennent des techniques et stratégies concrètes pour gérer et protéger leur vie privée. Les élèves démontrent ensuite leur compréhension de ces stratégies en les illustrant. Enfin, les élèves reviennent sur la matière abordée au début de la leçon et déterminent en quoi leurs propres actes pourraient porter atteinte à la vie privée d’autrui.

Résultats d’apprentissage

Les élèves maîtriseront les grandes idées ou concepts clés suivants :

Les médias numériques sont en réseau

  • Les appareils connectés à Internet se transmettent des informations

Les médias numériques sont partageables et persistants

  • Toutes nos publications peuvent rester en ligne ou être partagées avec d’autres
  • personnes en permanence; elles peuvent être copiées, modifiées et utilisées de façon
  • indésirable

Les médias numériques ont des auditoires imprévisibles

  • Ce que nous faisons avec un appareil connecté à Internet peut être vu par des
  • inconnus

Les interactions avec les médias numériques peuvent avoir des conséquences
tangibles

  • Nos actes et décisions en ligne peuvent se répercuter sur notre vie privée et celle des
  • autres

Les élèves apprendront les connaissances essentielles suivantes dans ce
domaine :

Vie privée et sécurité

  • Vocabulaire essentiel de la vie privée en ligne
  • Les risques pour la vie privée comprennent les escroqueries, la gêne, le fait de blesser les gens, la cyberintimidation et les menaces pour la sécurité des biens ou des personnes
  • Des mesures proactives prises pour gérer sa vie privée peuvent atténuer les risques
  • Il faut faire attention aux renseignements personnels que nous partageons en ligne
  • Les paramètres de confidentialité permettent de régir qui peut voir nos publications
  • Les mots de passe sont un outil important pour protéger notre vie privée
  • Des adultes de confiance devraient passer en revue des sites Web, applications et services au préalable, et certains devraient être interdits aux enfants
  • Il est souhaitable de créer des noms d’utilisateur fondés sur des pseudonymes ainsi que des avatars (qui cachent son identité) pour les jeux en ligne
  • Il est important de consulter des adultes de confiance avant que ne surviennent des risques pour la vie privée, et après
  • Il ne faut pas cliquer sur des liens inconnus ni télécharger des fichiers provenant d’expéditeurs inconnus

Éthique et empathie

  • Ce que nous faisons en ligne peut se répercuter sur la vie privée d’autrui

Les élèves apprendront à :

  • utiliser — gérer les risques pour la vie privée au moyen de stratégies proactives
  • comprendre — déterminer les risques pour la vie privée que posent des appareils,
  • applications et activités en ligne
  • s’engager — faire des choix judicieux pour protéger la vie privée d’autrui

Compétences en protection des données personnelles

Données personnelles

  • Je comprends le concept de données personnelles, c’est-à-dire des données, qu’elles aient été rendues publiques ou non, concernant un particulier qui peut être identifié
  • Je connais et je comprends le concept de pseudonymie et l’idée de camoufler mon identité
  • Je peux donner des exemples de données personnelles qui permettent d’identifier une personne directement (état civil/familial, photo d’un élève de la classe, etc.) et de données techniques qui permettent de suivre les activités d’une personne et de l’identifier (témoins [« cookies »], données de géolocalisation, etc.)

Compréhension de l’environnement numérique

  • Je sais ce que sont Internet et ses services (les réseaux sociaux, les applications mobiles, l’infonuagique, etc.)
  • Je connais les principaux risques liés à la technologie de l’information et l’importance de la sécurité numérique, et je comprends qu’il est nécessaire d’assurer la sécurité matérielle et logique d’un environnement numérique
  • Quand je m’inscris à un service, je partage uniquement les données personnelles qui sont absolument nécessaires
  • Je sais qu’il existe des moyens de me protéger en ligne

Gestion des données personnelles

  • Je sais que mon consentement ou celui de mes parents ou tuteurs est requis pour utiliser certains services en ligne
  • Je suis des procédures courantes pour protéger mes données personnelles

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi!