Les pères à la télé : immatures et irresponsables? - Activité Plan de leçon
Année scolaire : 11 à 13 ans
Auteur : HabiloMédias
Aperçu
Cette activité permet aux jeunes de comprendre la nature des stéréotypes en analysant l’image négative des pères à la télévision, plus particulièrement dans les comédies de situation et les messages publicitaires. Les élèves commencent par partager leurs connaissances préalables dans un « jeu de rôle » en deux parties, puis les appliquent à une discussion en classe sur les stéréotypes sexuels, avant de lire le document d’accompagnement sur les pères à la télé.
Ils étudient ensuite un message publicitaire qui a donné lieu à des protestations de la part de groupes de défense des droits des pères. Puis, divisés en groupes, ils reprennent les scénarios élaborés lors du « jeu de rôle » et en sélectionnent un qu’ils mettront en scène durant l’activité intitulée De la comédie à la réalité. Il existe également une activité optionnelle, Pères à la télé : repérage, qui leur propose de repérer des personnages de père à la télévision et d’en faire une liste.
Durant les discussions sur les stéréotypes sexuels et les représentations des pères à la télévision, les enseignants devraient peut-être se montrer prudents et tenir compte des différentes dynamiques familiales que peuvent vivre leurs élèves.
Objectifs visés
Permettre aux élèves de prendre conscience :
- de la nature des stéréotypes sexuels
- de la présence de ce type de stéréotypes dans la représentation des pères à la télévision, dans les comédies de situation et les pubs
- de la manière dont ces messages sur les rôles sexuels peuvent influencer les jeunes
- du fait que pubs et comédies de situation ne reflètent pas forcément la réalité
- de la possibilité, une fois bien informés, d’utiliser leurs propres talents et outils pour amener des changements positifs
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.