La violence à la télévision Plan de leçon

Categories

Année scolaire: 5e à 6e année

Auteur: HabiloMédias

Durée: Environ 2 heures

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette activité permet de conscientiser les élèves à l'égard des différents types et degrés de violence présentés dans les émissions pour enfants et montrer aux élèves comment la violence dans les médias influence les jeunes téléspectateurs. La leçon commence par une discussion en classe sur les différentes formes de violence et les types d’actes violents qui sont régulièrement présentés à la télévision et les services de diffusion en continu. Les élèves évaluent leur propre attitude à l’égard de la violence en déterminant quels contenus médiatiques violents conviennent, ou pas, aux jeunes enfants. Après avoir examiné les codes de classification existants, les élèves créent leurs propres codes. Sur la base d’un sondage réalisé auprès de jeunes enfants, les élèves choisiront, examineront et noteront ensuite les émissions préférées des enfants.

Intentions

  • Reconnaître différents types de violence apparaissant dans la programmation télévisuelle pour enfants.
  • Comprendre comment les émissions pour enfants présentées sur les services de diffusion en continu sont réglementées.
  • Comprendre les codes régissant la violence dans les émissions pour enfants.
  • Exprimer ses propres réactions face aux différents types de violence.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF