Tri d’informations Plan de leçon
Années scolaire : 4e à 8e année
Durée : 75 minutes, plus le temps pour l’activité de recherche
A propos de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Cette leçon fait partie du programme La pensée critique dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Cette leçon est la deuxième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves sont initiés à l’idée d’utiliser le tri d’informations pour déterminer si les sources valent la peine qu’ils s’y intéressent, puis de faire une lecture critique approfondie de celles qui en valent la peine. Après avoir appris et défini les différences et les similitudes entre les deux étapes, ils apprendront les caractéristiques d’une source fiable et dresseront une liste de textes d’accompagnement qui peuvent être utilisés pour déterminer si une source possède ces caractéristiques. Après avoir mis en pratique ce processus, ils apprendront quelques exemples de compétences critiques de lecture attentive et utiliseront une grille des possibilités pour faire une lecture attentive d’un article de presse. Ensuite, ils réfléchiront à un processus de tri d’informations, le planifieront et l’exécuteront pour s’assurer d’obtenir un portrait complet et précis du sujet de l’article.
Cette leçon est une introduction au tri d’informations. Les leçons suivantes en explorent les éléments plus en détail.
Lecture d’accompagnement
- FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet? (3e à 5e année)
- FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne (6e à 9e année)
- Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne (7e à 9e année)
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor (5e et 6e année)
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or (5e et 6e année)
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor (5e et 6e année)
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor (5e et 6e année)
Lecture attentive
- Les requins aiment-ils la crème glacée? (7e à 9e année)
- Enseigner les médias : une évaluation critique des médias (1re à 6e année)
- Enseigner les médias : le cadre comme narrateur (1re à 6e année)
- Écrire les nouvelles (6e à 9e année)
Objectifs d’apprentissage
Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :
- les médias numériques sont en réseau : comme il est facile de créer et de partager du contenu en ligne, nous devons déterminer si les sources sont fiables avant de les lire attentivement.
Certaines idées fausses courantes doivent être corrigées, notamment :
- le meilleur moyen de savoir si une source est fiable est de la lire attentivement.
Compétences essentielles – Les élèves apprendront :
- à trouver et à vérifier : ils appliqueront des méthodes leur permettant de déterminer les sources fiables et les liront d’un œil critique.
Vocabulaire clé : Tri d’informations, lecture d’accompagnement, texte d’accompagnement, lecture attentive, grille des possibilités, biodégradable
Exercices – Les élèves seront capables :
- d’accéder à l’information en ligne :
- déterminer quand le tri d’informations est ou n’est pas nécessaire;
- relever des exemples de textes d’accompagnement;
- de trier des informations afin d’enquêter sur un sujet :
- utiliser des textes d’accompagnement pour déterminer la fiabilité d’une source;
- utiliser des techniques de lecture attentive pour lire un texte de manière critique;
- de comprendre le processus de tri d’informations :
- relever les similitudes et les différences entre les textes d’accompagnement;
- trouver les caractéristiques d’une source fiable;
- comprendre les répercussions d’inclure ou d’omettre certaines voix dans une œuvre.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.