L’univers construit des familles dans les médias Plan de leçon

Année scolaire : 5e à 6e année

Auteur : Waterloo County Board of Education

Durée : Environ 3 heures

Lire les médiasReprésentation dans les médias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves cerneront les différences entre les familles dans les médias et les familles réelles en analysant les conventions utilisées par différents médias télévisés et en comparant les problèmes et les actions des familles dans les médias aux familles du monde réel. Les élèves analyseront d’abord des extraits de différents types d’émissions de télévision et de chaînes YouTube sur les familles, et en discuteront. À l’aide de tableaux d’observation, les élèves travailleront ensuite en groupes pour déconstruire les émissions dans les médias sur les familles. 

Résultats d’apprentissage 

Les élèves démontreront une compréhension :

  • des codes et des conventions utilisés dans différents textes médiatiques pour dépeindre les familles; 
  • de la façon dont les médias construisent la réalité; 
  • de la façon dont ils réagissent, en tant que public, à ces codes et à des conventions.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.