Reconnaître les appels émotionnels Plan de leçon

Années scolaire : 4e à 8e année 

Durée: 90 minutes, plus le temps pour la création d’une œuvre médiatique

A propos de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie du programme La pensée critique dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon est la troisième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront de quelle façon nous pouvons être persuadés par des appels émotionnels tout autant que par des arguments. Après avoir relevé des mots chargés d’émotion, ils devront les trouver dans un article et en analyser leur effet persuasif. Ils examineront un message d’intérêt public pour déterminer de quelle façon les images et l’histoire peuvent être persuasives sur le plan émotionnel, puis regarderont deux vidéos pour comparer la façon dont elles utilisent la persuasion émotionnelle. Ils feront ensuite un exercice sur la méthode de l’équipe rouge pour déterminer les risques ou les inconvénients possibles de l’utilisation des appels émotionnels et les moyens de les atténuer. Ils créeront également leur propre œuvre persuasive en utilisant des mots, des images et de la musique à forte charge émotionnelle.

Objectifs d’apprentissage

Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :

  • les médias sont des constructions : les créateurs de médias choisissent des éléments pour produire des effets particuliers;
  • les médias ont des implications sociales et politiques : les gens peuvent être persuadés par des appels émotionnels aussi bien que par des arguments logiques;
  • chaque média a une forme esthétique unique : les mots, les images, les histoires et la musique peuvent tous être utilisés pour créer des réactions émotionnelles.

Compétences essentielles – Les élèves apprendront :

  • à lire les médias : les mots, les images, les histoires et la musique peuvent être utilisés pour produire un effet émotionnel.

Vocabulaire clé : connotation, message d’intérêt public, équipe rouge

Exercices – Les élèves seront capables :

  • d’accéder aux médias du domaine public ou sous licence Creative Commons;
  • d’utiliser des outils et des techniques médiatiques pour produire des appels émotionnellement persuasifs;
  • de comprendre de quelle façon les créateurs de médias utilisent des appels émotionnellement persuasifs;
  • de s’intéresser aux risques, aux inconvénients et aux répercussions de l’utilisation d’appels émotionnellement persuasifs.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.