Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée Plan de leçon

Années scolaires : 6e à 8e année

Durée : 60-90 minutes de temps de classe, plus du temps passé en classe ou à la maison pour effectuer le travail d'évaluation

HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour le compte des autorités fédérales-provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée au Canada.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l'idée que leur vie privée a de la valeur et que la plupart des applications et des services en ligne « gratuits » font une partie ou la totalité de leurs revenus grâce à la collecte (et dans certains cas la revente) des renseignements personnels des utilisateurs. Les élèves regarderont une vidéo qui illustre l'idée qu'il se peut qu’ils paient au moyen de leur vie privée, puis ils discuteront de certaines des conséquences associées. Ils apprendront à connaître les outils et les techniques permettant de réduire au minimum les renseignements personnels qu’ils partagent et créeront un message d’intérêt public qui leur permettra, ainsi qu’à leurs pairs, de « comprendre l’affaire » à propos de la valeur de la vie privée.

Objectifs visés

Données à caractère personnel

Les élèves comprendront :

  • le concept de données à caractère personnel;
  • le concept de pseudonymat et de masquage de l'identité;
  • que la vie privée a de la valeur et qu’elle constitue un droit de la personne fondamental
  • que l'activité en ligne peut laisser des traces pouvant contenir des données à caractère personnel.

Les élèves développeront leur capacité à :

  • reconnaître les types de données à caractère personnel qui peuvent être utilisées pour identifier directement des personnes et les données techniques qui peuvent être utilisées pour surveiller et identifier une personne en ligne.

Comprendre l'environnement numérique :

Les élèves comprendront :

  • le concept de l'architecture de l'information, ainsi que la collecte, la structure et le traitement de l'information;
  • comment reconnaître les principaux acteurs de l'économie numérique;
  • les systèmes qui sont utilisés pour commercialiser des produits et offrir des services gratuits aux fins de l'établissement de profils d'utilisateur personnalisé (en plus du fait que la majorité de ces offres de services impliquent la collecte et l'utilisation de données à caractère personnel ainsi que le stockage de ces renseignements dans une base de données);
  • quelles sont les données qui sont recueillies et stockées lorsqu'ils utilisent Internet, un réseau social ou un service.

Les élèves développeront leur capacité à :

  • identifier les types de données techniques recueillies lorsqu'ils sont en ligne;
  • trouver les conditions d'utilisation de leurs données à caractère personnel;
  • donner des exemples de services numériques dont le modèle économique implique  ̶ ou n'implique pas  ̶ la collecte de données à caractère personnel.

Gestion des données :

Les élèves comprendront :

  • comment mieux se protéger en ligne;
  • leurs droits et responsabilités à l’égard des conditions d’utilisation des services en ligne;
  • comment gérer les paramètres des applications en ligne et des services qu'ils utilisent afin de protéger leurs données à caractère personnel.

Les élèves développeront leur capacité à :

  • utiliser les procédures disponibles pour protéger leurs données à caractère personnel;
  • gérer les paramètres de sécurité et de confidentialité des comptes, profils et appareils qu'ils utilisent.

Ce plan de leçon porte également sur le développement de plusieurs compétences clés en éducation à la protection des données et de la vie privée du Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles, y compris :

  • Comprendre la notion de données personnelles
  • Comprendre l’environnement numérique – au plan technique
  • Appréhender la régulation des données personnelles – contrôler l’utilisation des données personnelles

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.