Recensement de la violence à l’écran Plan de leçon
Année scolaire : 1re à 4e année
Auteur : HabiloMédias
Durée : De 2 à 3 heures
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Cette leçon aide les enfants à prendre conscience des types de violence qui apparaissent dans les médias, de la fréquence à laquelle ces actes se produisent et de la façon dont ils réagissent à ces actes. Elle commence par une discussion guidée sur les différents types de violence, puis aborde la manière dont la violence est représentée dans les médias. À l’aide de feuilles de travail, les élèves recherchent ensuite des actes de violence dans les émissions qu’ils aiment, puis, en classe, compilent leurs résultats et en discutent.
Objectif
- Amener les élèves à prendre conscience de la quantité de violence présentée dans les médias pour enfants.
- Reconnaître différents types de violence apparaissant dans les médias pour enfants.
- Exprimer ses propres réactions et ses propres émotions face à la violence.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.