La jungle de la malbouffe Plan de leçon

Année scolaire: 4e à 6e année

Auteur : HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon apprendra aux enfants comment et pourquoi des publicités de malbouffe sont présentées aux enfants. La leçon commencera par une introduction à la publicité et une discussion sur les tactiques utilisées dans les publicités alimentaires. Les élèves discuteront de divers aliments qu’ils voient dans les publicités au quotidien, et celles qu’ils ne voient pas, tirant d’importantes conclusions de ces données. À partir de ces informations, les élèves rempliront un registre de publicité et choisiront également une publicité pour en comparer le sujet traité avec ce qu’ils viennent d’apprendre. 

Résultats d’apprentissage 

Grandes idées 

  • La publicité a pour but de vous inciter à acheter ou à aimer un produit.
  • La publicité utilise des techniques et des tactiques particulières pour vous persuader.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves apprendront :

  • que la publicité alimentaire est une grande entreprise et que les enfants en sont l’une des principales cibles;
  • les types d’aliments qui font l’objet d’un plus grand nombre de publicités et leurs impacts sur la santé en général;
  • les techniques qu’utilisent les annonceurs pour plaire aux enfants;
  • les types d’aliments nécessaires pour maintenir un mode de vie sain grâce au Guide alimentaire canadien.

Les élèves :

  • recenseront les techniques publicitaires;
  • créeront une œuvre médiatique; 
  • utiliseront les techniques publicitaires dans leur propre projet.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF