Enseigner les médias : une évaluation critique des médias Plan de leçon

Categories

Années scolaire : 1e à 6e années

A propos de l’auteur: Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment les médias influencent notre façon de voir le monde et envoient des messages intentionnels et non intentionnels.

Résultats d’apprentissage

Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :

  • les médias sont des constructions;
  • les médias sont des représentations imparfaites de la réalité;
  • les créateurs de médias font des choix intentionnels et non intentionnels lorsqu’ils créent une œuvre médiatique;
  • les médias ont des implications sociales et politiques;
  • les médias influencent notre perception de la réalité, y compris ce que nous considérons comme bon ou mauvais.

Questions clés

  • Que nous disent les médias sur le monde réel?
  • Que nous disent les médias sur des choses comme la gentillesse ou l’amitié?
  • Comment les œuvres médiatiques peuvent-elles dire des choses que leurs créateurs n’avaient pas l’intention de dire?
  • Comment ce qui arrive aux différents personnages façonne-t-il notre perception de ce qui est bon ou mauvais?
  • Comment ce qui est ajouté (ou omis) dans une œuvre médiatique influence-t-il le sens que nous en tirons?

Idées fausses fréquentes chez les élèves – Les médias reflètent fidèlement la réalité. Tous les messages médiatiques sont conscients et intentionnels.

Compétences essentielles – Les élèves apprendront :

  • la représentation dans les médias : les médias communiquent des messages explicites et implicites par le biais de l’histoire, des personnages et du cadre.

Vocabulaire clé : Cadre médiatique

Exercices – Les élèves seront capables :

  • d’examiner les façons dont les médias reflètent la réalité de manière exacte ou inexacte;
  • d’analyser les répercussions des représentations médiatiques sur nos valeurs;
  • de réfléchir à la manière dont les médias ont façonné leurs opinions et leurs valeurs.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.