Enseigner les médias : apprendre avec les médias Plan de leçon

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Années scolaire : 2e à 6e années

A propos de l’auteur: Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves découvriront que les médias sont une source d’information et que cette information est présentée à partir d’un point de vue en particulier.

Résultats d’apprentissage

Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :

  • les médias sont des constructions :
    • les créateurs de médias font des choix particuliers pour atteindre des objectifs précis;
  • les médias ont des implications sociales et politiques :
    • la façon dont les médias présentent la réalité affecte notre perception du monde;
  • chaque média a une forme artistique unique :
    • les codes et les conventions de genres influencent le public des créateurs;
    • les créateurs de médias attirent et orientent l’attention du public à l’aide de techniques précises.

Questions clés

  • Comment les médias nous apprennent-ils à connaître le monde?
  • Comment apprenons-nous différemment selon les médias et les genres?
  • Quels différents objectifs les créateurs de médias tentent-ils d’atteindre?
  • Comment les créateurs de médias attirent-ils et orientent-ils notre attention?
  • Comment les objectifs et les choix des créateurs de médias influencent-ils ce que nous apprenons des médias?

Compétences essentielles – Les élèves apprendront :

  • à lire les médias : les genres médiatiques courants, et les techniques médiatiques pour attirer et orienter l’attention du public;
  • à créer et à remixer : les techniques de bases de la production de vidéos;
  • ce qu’est la représentation des médias : les effets du genre et de l’objectif sur la précision avec laquelle une œuvre reflète la réalité;
  • le vocabulaire clé : le genre, le documentaire, la vidéo éducative, la téléréalité, la vidéo explicative, le long métrage, le film d’action.

Exercices – Les élèves seront capables :

  • de donner des exemples de différents genres;
  • d’évaluer le réalisme des différents genres;
  • de déterminer les différents moyens utilisés par les créateurs de médias pour attirer l’attention, d’émettre des hypothèses quant aux raisons de leurs choix, et d’analyser leurs impacts;
  • de créer une œuvre médiatique qui démontre leur connaissance des codes et des conventions médiatiques. (Activité facultative)

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.