Enseigner les médias : apprendre avec les médias Plan de leçon
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Années scolaire : 2e à 6e années
A propos de l’auteur: Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves découvriront que les médias sont une source d’information et que cette information est présentée à partir d’un point de vue en particulier.
Résultats d’apprentissage
Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :
- les médias sont des constructions :
- les créateurs de médias font des choix particuliers pour atteindre des objectifs précis;
- les médias ont des implications sociales et politiques :
- la façon dont les médias présentent la réalité affecte notre perception du monde;
- chaque média a une forme artistique unique :
- les codes et les conventions de genres influencent le public des créateurs;
- les créateurs de médias attirent et orientent l’attention du public à l’aide de techniques précises.
Questions clés
- Comment les médias nous apprennent-ils à connaître le monde?
- Comment apprenons-nous différemment selon les médias et les genres?
- Quels différents objectifs les créateurs de médias tentent-ils d’atteindre?
- Comment les créateurs de médias attirent-ils et orientent-ils notre attention?
- Comment les objectifs et les choix des créateurs de médias influencent-ils ce que nous apprenons des médias?
Compétences essentielles – Les élèves apprendront :
- à lire les médias : les genres médiatiques courants, et les techniques médiatiques pour attirer et orienter l’attention du public;
- à créer et à remixer : les techniques de bases de la production de vidéos;
- ce qu’est la représentation des médias : les effets du genre et de l’objectif sur la précision avec laquelle une œuvre reflète la réalité;
- le vocabulaire clé : le genre, le documentaire, la vidéo éducative, la téléréalité, la vidéo explicative, le long métrage, le film d’action.
Exercices – Les élèves seront capables :
- de donner des exemples de différents genres;
- d’évaluer le réalisme des différents genres;
- de déterminer les différents moyens utilisés par les créateurs de médias pour attirer l’attention, d’émettre des hypothèses quant aux raisons de leurs choix, et d’analyser leurs impacts;
- de créer une œuvre médiatique qui démontre leur connaissance des codes et des conventions médiatiques. (Activité facultative)
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.
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