Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire des états-unis 11e CHA3U

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire des États-Unis depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire des États-Unis depuis ses origines jusqu’à nos jours

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., artefacts, œuvres d’art, peintures, iconographies, documents légaux ou juridiques, lettres, discours, journaux personnels, journaux d’époque, archives audiovisuelles, photographies, traités) et secondaires (p. ex., bibliographies, bibliographies annotées, ouvrages de référence [manuels de classe, encyclopédies, dictionnaires biographiques, atlas], documentaires, sites Web spécialisés).

1.3  évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique

1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire des États-Unis depuis ses origines jusqu’à nos jours en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire.

1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., présentation orale ou multimédia, rapport, séminaire, débat, modèle, maquette, affiche, jeu de rôle, organisateur graphique, page Web, reportage, blogue, représentation symbolique) selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Les Etats-Unis depuis 1945

Attentes :

D1. analyser des événements et des changements politiques, économiques et sociaux déterminants de l’histoire des États-Unis depuis 1945.

Contenus d’apprentissage :

D1.3 analyser les causes et les répercussions de tendances et de changements sociaux majeurs aux États-Unis depuis 1945

D1.4 déterminer les retombées de découvertes et d’innovations scientifiques et de progrès technologiques exploités à des fins diverses depuis 1945 aux États-Unis

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Le journaliste citoyen

Le sexe dans la publicité

Les caricatures politiques

Observer les élections

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Suffragettes et dames de fer

Attentes :

D2. analyser des situations et des rapports de force qui ont été source de coopération ou de conflits aux États-Unis depuis 1945

Contenus d’apprentissage :

D2.3 analyser les répercussions d’un ensemble d’événements et de changements liés à la lutte des Afro-Américains pour les droits civiques et l’égalité dans la société américaine au cours de cette période

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

La musique populaire et les vidéoclips

Les biais culturels dans les sources d’information

Mal choisis et rarement représentés

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Attentes :

D3. analyser l’apport de personnalités marquantes et de groupes à l’évolution de l’identité, de la citoyenneté et du patrimoine américains depuis 1945.

Contenus d’apprentissage :

D3.2 analyser le rôle du féminisme et des mouvements féministes aux États-Unis depuis 1945 dans l’évolution des droits de la femme américaine et de sa participation à la société

D3.4 analyser le rôle de la culture de consommation dans la construction de l’identité américaine au cours de cette période

D3.5 analyser le rayonnement de la culture populaire et des arts américains aux États-Unis et dans le monde au cours de cette période

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Diversité et propriété des médias

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La musique populaire et les vidéoclips

La publicité et la violence masculine

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le sexe dans la publicité

Les caricatures politiques

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

Rôles sexuels dans la publicité

Suffragettes et dames de fer