Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire des états-unis 11e CHA3U
Processus d’enquête et compétences transférables |
|
Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire des États-Unis depuis ses origines jusqu’à nos jours. Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire des États-Unis depuis ses origines jusqu’à nos jours 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., artefacts, œuvres d’art, peintures, iconographies, documents légaux ou juridiques, lettres, discours, journaux personnels, journaux d’époque, archives audiovisuelles, photographies, traités) et secondaires (p. ex., bibliographies, bibliographies annotées, ouvrages de référence [manuels de classe, encyclopédies, dictionnaires biographiques, atlas], documentaires, sites Web spécialisés). 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique 1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire des États-Unis depuis ses origines jusqu’à nos jours en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., présentation orale ou multimédia, rapport, séminaire, débat, modèle, maquette, affiche, jeu de rôle, organisateur graphique, page Web, reportage, blogue, représentation symbolique) selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Les Etats-Unis depuis 1945 |
|
Attentes : D1. analyser des événements et des changements politiques, économiques et sociaux déterminants de l’histoire des États-Unis depuis 1945. Contenus d’apprentissage : D1.3 analyser les causes et les répercussions de tendances et de changements sociaux majeurs aux États-Unis depuis 1945 D1.4 déterminer les retombées de découvertes et d’innovations scientifiques et de progrès technologiques exploités à des fins diverses depuis 1945 aux États-Unis |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boire ou conduire... Fais ton choix! Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine La protection de la vie privée et ses dilemmes Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information |
Attentes : D2. analyser des situations et des rapports de force qui ont été source de coopération ou de conflits aux États-Unis depuis 1945 Contenus d’apprentissage : D2.3 analyser les répercussions d’un ensemble d’événements et de changements liés à la lutte des Afro-Américains pour les droits civiques et l’égalité dans la société américaine au cours de cette période |
Ressources HabiloMédias Diversité et propriété des médias La musique populaire et les vidéoclips Les biais culturels dans les sources d’information Mal choisis et rarement représentés |
Attentes : D3. analyser l’apport de personnalités marquantes et de groupes à l’évolution de l’identité, de la citoyenneté et du patrimoine américains depuis 1945. Contenus d’apprentissage : D3.2 analyser le rôle du féminisme et des mouvements féministes aux États-Unis depuis 1945 dans l’évolution des droits de la femme américaine et de sa participation à la société D3.4 analyser le rôle de la culture de consommation dans la construction de l’identité américaine au cours de cette période D3.5 analyser le rayonnement de la culture populaire et des arts américains aux États-Unis et dans le monde au cours de cette période |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Diversité et propriété des médias La musique populaire et les vidéoclips La publicité et la violence masculine Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité Les vedettes et l'action humanitaire Mal choisis et rarement représentés Préjugés et crimes dans les médias |