Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Introduction aux technologies spatiales 11e CGT3O
Processus d’enquête et compétences transférables |
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Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en géographie pour explorer divers aspects des technologies spatiales Contenus d’apprentissage : 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires. 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie – importance spatiale, constantes et tendances, interrelations et perspective géographique (p. ex., utiliser le concept d’importance spatiale pour analyser une couche cartographique illustrant la distribution de la désertification ou de la pauvreté dans une région ou un pays donné; utiliser le concept de constantes et tendances pour examiner des tableaux de données statistiques sur des tendances démographiques à court et à moyen terme, ainsi que sur des phénomènes démographiques comme l’urbanisation; utiliser le concept d’interrelations pour expliquer comment un ensemble de divers facteurs humains et naturels représentés sur des couches cartographiques contribue à des inégalités entre les pays du monde; utiliser le concept de perspective géographique pour déterminer les répercussions politiques, économiques, sociales et environnementales de l’utilisation de la technologie GPS) – et divers outils organisationnels (p. ex., notes, tableau d’indicateurs statistiques, cartes [géographique, topographique, thématique, choroplèthe, aérienne, carte de navigation], organisateurs graphiques, récepteur PS, symboles proportionnels, stéréoscope, boussole). 1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques des technologies spatiales, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., présentation orale ou multimédia, rapport, séminaire, débat, modèle, maquette, affiche, organisateur graphique, image satellitaire) selon l’auditoire et l’intention poursuivie |
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