Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements 11e CHT3O
Processus d’enquête et compétences transférables |
|
Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire mondiale depuis 1900 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique 1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire mondiale depuis 1900 en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Le monde de 1991 à nos jour |
|
Attentes : D1. analyser un ensemble d’enjeux et de transformations d’ordre politique, économique et social reflétant le contexte dans lequel évoluent les populations d’au moins deux régions du monde depuis 1991. Contenus d’apprentissage : D1.4 expliquer l’incidence de divers facteurs ayant nui au développement socioéconomique dans au moins deux régions du monde durant cette période D1.5 analyser les retombées tangibles de découvertes scientifiques et de progrès technologiques réalisés depuis 1991 dans divers domaines |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boire ou conduire... Fais ton choix! Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine La protection de la vie privée et ses dilemmes Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information |
Attentes : D3. analyser l’influence de divers facteurs sur l’identité, les droits et la vie quotidienne de populations dans au moins deux régions du monde depuis 1991 Contenus d’apprentissage : D3.4 analyser des tendances et des enjeux culturels représentatifs de notre époque et leur incidence sur l’identité et le patrimoine de l’humanité et des peuples du monde depuis 1991 |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boire ou conduire... Fais ton choix! Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine |