Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Choix économiques : finances personnelles 12e CIC4E

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en économie pour explorer divers aspects de l’économie, dont les finances personnelles.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux économiques contemporains

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires

1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en économie – importance économique, cause et conséquence, stabilité et variabilité et perspective économique et divers outils organisationnels

1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques étudiés, y compris des enjeux économiques qui font l’actualité, et sur ses finances personnelles, en utilisant les concepts de la pensée critique en économie.

1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies selon l’auditoire et l’intention poursuivie

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Les préjugés dans les nouvelles

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

 

Attentes :

C2. analyser divers aspects de la consommation de biens et de services en tenant compte des droits et des responsabilités des consommateurs

Contenus d’apprentissage :

C2.1 décrire les droits des consommateurs (p. ex., protection contre la publicité fausse ou trompeuse, protection contre les produits dangereux, avertissements sur l’emploi dangereux de produits) ainsi que des recours possibles en cas de violation de ces droits (p. ex., retour du produit au producteur ou au point de vente, dépôt d’une lettre de plainte, signalement de la situation auprès des autorités gouvernementales compétentes, partage de la problématique sur les médias sociaux).

C2.2 analyser les responsabilités des consommateurs (p. ex., responsabilité de se renseigner sur le produit acheté, respect des obligations contractuelles, respect des directives d’utilisation et de mise au rebut).

C2.3 expliquer la portée d’une variété de choix de consommation sur l’environnement

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Jeu des classements

La liberté d’expression et Internet

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Le jeu dans les médias

Le journaliste citoyen

Observer les élections

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Attentes :

C3. analyser des responsabilités et des pratiques des producteurs ainsi que de la réglementation qui encadre les activités de production.

Contenus d’apprentissage :

C3.2 expliquer des pratiques commerciales illégales ou contraires à l’éthique (p. ex., fraude fiscale, corruption, collusion, travail au noir, vente pyramidale, non-respect des normes environnementales, contrefaçon) ainsi que les causes qui les sous-tendent.

C3.3 déterminer l’influence de la réglementation gouvernementale (p. ex., en matière de mobilité de la main-d’œuvre, d’étiquetage et d’affichage, de protection de l’environnement, de salaire minimum, de santé et de sécurité au travail, d’accessibilité, d’utilisation et d’entreposage de matières dangereuses, de propriété étrangère) sur les producteurs et divers intervenants (p. ex., consommateurs, employées et employés, employeurs, environnementalistes).

Ressources HabiloMédias

Combattre la haine sur Internet

Jeu des classements

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

La publicité et la violence masculine

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu dans les médias

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Les biais culturels dans les sources d’information

Les préjugés dans les nouvelles

Qui raconte mon histoire ?