Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Enjeux mondiaux : une analyse géographique 12e CGW4C
Processus d’enquête et compétences transférables |
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Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en géographie pour explorer divers aspects des enjeux géographiques mondiaux. Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de la géographie mondiale 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie – importance spatiale, constantes et tendances, interrelations et perspective géographique et divers outils organisationnels 1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques de la géographie mondiale, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Transformation des sociétés |
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Attentes : D3. analyser l’incidence de divers facteurs politiques, économiques et sociaux sur le respect des droits de la personne et sur la qualité de vie dans divers pays ou régions du monde. Contenus d’apprentissage : D3.2 analyser des stratégies à l’échelle nationale et mondiale (p. ex., politiques visant à éliminer la main-d’œuvre enfantine, programmes de lutte contre le recrutement d’enfants soldats, programmes de promotion de l’éducation des filles, programmes de lutte contre la traite des personnes) pour résoudre un conflit ou un enjeu impliquant la violation des droits de la personne à travers le monde. |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |