Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Aventures en histoire mondiale 12e CHM4E
Processus d’enquête et compétences transférables |
|
Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire de l’humanité. Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire de l’humanité 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique 1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire mondiale en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Le monde, du XIXe siècle à nos jours |
|
Attentes : C1. analyser les contextes politique, économique et social qui caractérisent au moins deux sociétés à travers le monde, du XIXe siècle à nos jours. Contenus d’apprentissage : C1.4 analyser l’origine et les répercussions de développements sociaux majeurs (p. ex., changements au rôle et au statut juridique de la femme, particulièrement dans les sociétés occidentales; développement de l’éducation publique; croissance urbaine; tendances démographiques en rapport avec le taux de natalité ou l’espérance de vie; changements en ce qui concerne les loisirs; clivage entre la bourgeoisie et le prolétariat) au cours de la période à l’étude. C1.3 décrire les transformations successives de divers métiers et professions (p. ex., en ce qui a trait au salaire, aux heures et conditions de travail; au rôle des syndicats et des associations professionnelles; à la participation des femmes; à l’assemblage par chaîne de montage; aux modifications des exigences éducatives et de formation; à l’apparition de l’informatique) pendant la période à l’étude. |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La musique populaire et les vidéoclips La propagande en ligne et la prolifération de la haine |
Attentes : C3. analyser l’influence de personnalités marquantes, d’institutions, de croyances religieuses, de grands courants de pensée et de diverses formes d’expression artistique et culturelle sur l’évolution de l’identité et du patrimoine d’au moins deux sociétés à travers le monde, du XIXe siècle à nos jours. Contenus d’apprentissage : C1.5 décrire les retombées de découvertes scientifiques et de progrès technologiques, en particulier dans les domaines industriel et militaire C3.4 décrire les développements marquants survenus sur la scène artistique et culturelle durant la période à l’étude (p. ex., en littérature [surréalisme, existentialisme]; en peinture [impressionnisme, cubisme, art abstrait, pop art]; en architecture [tour Eiffel, canal de Suez, statue de la Liberté, tour CN, World Trade Center] en design, photographie, danse [Bauhaus, Tanztheater Wuppertal]; en musique [musique concrète, jazz, blues, rock and roll, rap]; au cinéma [cinéma américain, français, italien, canadien, québécois, africain, indien]; dans le sport [Jeux olympiques modernes, sport professionnel, sports extrêmes], en tourisme [international, culturel, écoresponsable]). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La musique populaire et les vidéoclips La propagande en ligne et la prolifération de la haine |