Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Politique Canadienne et mondiale CPW4U
Processus d’enquête et compétences transférables |
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Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects du domaine de la politique canadienne et mondiale Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques liés au changement politique 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique, objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique 1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques liés au changement politique, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique. 1.6 communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
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Actions non gouvernementales et enjeux politiques |
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Attentes : 1. analyser le rôle de la prise de conscience civique et de la citoyenneté responsable dans la résolution de divers enjeux à l’échelle nationale et internationale. Contenus d’apprentissage : C1.3 analyser le rôle de la citoyenneté responsable (p. ex., opinion éclairée, connaissance des droits et responsabilités civiques, engagement civique et bénévolat, dénonciation des abus, des injustices et des violations des droits de la personne) dans la résolution d’enjeux d’importance nationale et internationale C1.2 analyser le rôle de la technologie et des médias, y compris celui des médias sociaux, dans la prise de conscience civique des enjeux et dans la participation politique au niveau individuel et collectif à l’échelle nationale et internationale (p. ex., capacités organisationnelles, rendez-vous éclairs, dissémination instantanée de l’information, plateforme internationale). |
Ressources HabiloMédias Boire ou conduire... Fais ton choix! Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Les préjugés dans les nouvelles Les vedettes et l'action humanitaire Mal choisis et rarement représentés Préjugés et crimes dans les médias Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
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Attentes : C2. déterminer l’efficacité de stratégies ou d’actions utilisées par divers groupes d’intérêt, mouvements sociaux et diverses organisations non gouvernementales pour promouvoir le changement politique à l’échelle nationale et internationale Contenus d’apprentissage : C2.1 déterminer l’efficacité de l’activité de diverses organisations non gouvernementales et de mouvements sociaux (p. ex., atteinte des objectifs, stratégies de financement, structures organisationnelles, moyens d’action) C2.2 évaluer diverses stratégies et formes d’activisme politique ou d’engagement civique légales et illégales utilisées par divers groupes d’intérêt et mouvements sociaux ainsi que par les organisations non gouvernementales pour influencer l’exercice du pouvoir dans des enjeux à l’échelle nationale et internationale. C2.3 analyser l’influence de la perspective politique de divers individus, groupes d’intérêt et organisations non gouvernementales sur l’adoption de stratégies pour résoudre des enjeux à l’échelle nationale et internationale |
Ressources HabiloMédias Combattre la haine sur Internet Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les vedettes et l'action humanitaire Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
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Pouvoir et droits de la personne |
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Attentes : D2. déterminer l’incidence de la mondialisation et des avancées technologiques sur la politique canadienne et mondiale. Contenus d’apprentissage : D2.1 déterminer l’incidence des technologies de l’information et de la communication, y compris les médias sociaux, sur le processus politique au Canada et dans le monde |
Ressources HabiloMédias Combattre la haine sur Internet La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine |