Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - L’individu et l’economie 11e CIE3M
Processus d’enquete et competences transferables |
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Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en économie pour explorer divers enjeux économiques contemporains. Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux économiques contemporains 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en économie – importance économique, cause et conséquence, stabilité et variabilité, et perspective économique 1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques étudiés, y compris des enjeux économiques qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en économie. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Défis économiques et réponses des agents économiques |
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Attentes : B1. analyser l’incidence de divers facteurs, dont les pratiques de divers agents économiques, sur les régimes de marchés et la valeur des biens et services qui s’y trouvent. Contenus d’apprentissage : B1.2 analyser l’influence de choix personnels et éthiques (p. ex., commerce équitable, produit local, produit écologique, produit non testé sur les animaux) sur les régimes de marché. B1.3 analyser les répercussions de la participation de consommatrices, de consommateurs et de producteurs à l’économie souterraine (p. ex., marché gris et noir, évasion fiscale, produits de contrefaçon, piratage, téléchargement illicite) sur les régimes de marché. B1.5 expliquer les motifs d’intervention du gouvernement canadien dans les régimes de marché (p. ex., pallier les inégalités économiques, remédier à un déficit de compétitivité [en protégeant des industries naissantes de la concurrence étrangère, en stimulant l’innovation], générer des revenus, protéger les consommatrices et consommateurs, réagir aux demandes de groupes d’intérêt). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Diversité et propriété des médias La liberté d’expression et Internet Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |