Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire mondiale depuis le XVe CHY4C
Processus d’enquête et compétences transférables |
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Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle. Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique 1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Le monde depuis 1900 |
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Attentes : D1. analyser les principales caractéristiques de systèmes politiques, économiques et sociaux dominants dans le monde depuis 1900 ainsi que l’incidence sur la société de progrès technologiques issus de la science Contenus d’apprentissage : D1.3 décrire certaines manifestations concrètes du changement social dans différentes régions du monde au cours de la période à l’étude (p. ex., en faisant référence à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les pays développés, à l’évolution des pratiques sociales en matière de loisirs, de travail, d’éducation, d’engagement) à la lumière de tendances démographiques ou technologiques, et de mouvements sociaux majeurs qui se sont affirmés au cours de cette période (p. ex., croissance vertigineuse et urbanisation de la population mondiale, multiplicité des flux migratoires, augmentation du nombre de réfugiés; omniprésence des technologies dans la vie quotidienne; mouvements ouvrier, féministe, en faveur des droits civiques, de l’accès à l’éducation pour tous, des droits des peuples autochtones, de l’environnement; mouvements contre la pauvreté, l’exclusion ou la discrimination). D1.4 décrire des avancées scientifiques et technologiques réalisées depuis 1900, y compris des technologies pensées et produites pour la guerre (p. ex., découvertes et progrès médicaux [mise au point de vaccins et de médicaments; développement de méthodes contraceptives; perfectionnement des techniques d’investigation, de diagnostic et de traitement des maladies]; avènement de l’électroménager, de l’audiovisuel [radio, cinéma, télévision], de la téléphonie et de la télématique; développement des transports sur terre, sur mer et dans l’espace; développement d’une technologie militaire sophistiquée [armes automatiques, chars d’assaut, avions de chasse, armes nucléaires, armes chimiques, drones militaires]) ainsi que leur impact sur les sociétés (p. ex., incidences sur l’espérance de vie, les méthodes de travail, les pratiques sociales et récréatives, la vie privée, l’environnement; pertes humaines, dommages environnementaux et destruction de biens patrimoniaux dus à la guerre). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boire ou conduire... Fais ton choix! Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine La protection de la vie privée et ses dilemmes Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information |
Attentes : D3. analyser l’influence de personnalités marquantes, de groupes et de mouvements intellectuels et artistiques majeurs sur l’évolution de diverses sociétés du monde et leur patrimoine social et culturel depuis 1900. Contenus d’apprentissage : D3.2 décrire la contribution de personnalités marquantes et de groupes à l’identité, à la citoyenneté et au patrimoine de diverses sociétés du monde depuis 1900 (p. ex., politique [Mohandas Gandhi, Václav Havel, Jomo Kenyatta, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela, Ellen Johnson Sirleaf], droits de la personne [Martin Luther King fils, Hu Jia, W.E.B. Du Bois, Patrick Chamoiseau, Léopold Sédar Senghor, Desmond Tutu, Rigoberta Menchu, Tawakkol Karman, Rania de Jordanie], activisme social [Mère Teresa, Stephen Lewis, Amnistie Internationale, Médecins sans frontières]). D3.2 analyser l’évolution du rôle et du statut de la femme dans diverses sociétés du monde depuis 1900 à travers diverses réalités (p. ex., famille [taux de natalité, travail domestique, accès à des méthodes de contraception et droit à l’avortement], travail [travail égal pour un salaire égal, travail dans des ateliers de misère ou des « maquiladoras »], politique [droit de vote, accès à des postes importants de prise de décision], violence faite aux femmes [violence domestique, excision, viol comme arme de guerre], accès à l’éducation). D3.3 décrire la diversité des formes sous lesquelles l’art engagé s’est manifesté au cours de la période à l’étude (p. ex., en littérature [surréalisme, existentialisme], en peinture [cubisme, art abstrait, pop art]; en architecture, design, photographie, danse [Bauhaus], en musique [musique concrète, jazz, rock and roll, musique populaire, rap], au cinéma [cinéma américain, français, italien, québécois, africain, indien]) ainsi que les incidences de la popularisation de la culture américaine sur l’évolution des expressions artistiques et culturelles à travers le monde. |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La musique populaire et les vidéoclips La propagande en ligne et la prolifération de la haine |