Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Voyages et tourisme : une perspective géographique 11e CGG3O

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en géographie pour explorer divers aspects de la géographie en lien avec les voyages et le tourisme.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de la géographie en lien avec le tourisme.

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., données brutes à caractère qualitatif et quantitatif recueillies sur le terrain, photographies, imagerie satellitaire, entrevues, sondages, données de recensement) et secondaires (p. ex., articles de journaux, ouvrages de référence [manuels de classe, encyclopédies, atlas], revues géographiques, documentaires, diagrammes, graphiques, cartes imprimées et numériques, rapports d’étude, sites Web spécialisés).

1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteur; contexte de communication; souci d’exactitude et de précision; absence de préjugés et de parti pris, valeurs véhiculées).

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie – importance spatiale, constantes et tendances, interrelations et perspective géographique (p. ex., utiliser le concept d’importance spatiale pour déterminer l’impact économique d’un conflit armé sur l’industrie touristique; utiliser le concept de constantes et tendances pour déterminer les effets de l’écotourisme sur le développement touristique durable; utiliser le concept d’interrelations pour déterminer l’interdépendance des ressources naturelles et la viabilité de l’industrie touristique; utiliser le concept de perspective géographique pour déterminer les conséquences de l’accroissement du tourisme dans une région donnée) – et divers outils organisationnels

1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques de la géographie en lien avec le tourisme, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie.

1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., présentation orale ou médiatique, rapport, séminaire, débat, modèle, maquette, affiche, organisateur graphique, image satellitaire) selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Dynamiques De Changement

Attentes :

D3. déterminer le rôle et l’efficacité de diverses mesures qui permettent de réduire les conséquences des catastrophes sur les populations.

Contenus d’apprentissage :

D3.1 expliquer le rôle de divers systèmes de mesure dans la compréhension, la détection, et la mesure de catastrophes naturelles ainsi que dans la réduction et la prévention des effets de ces catastrophes sur les activités humaines.

D3.3 analyser les préparations et les stratégies d’intervention en cas de catastrophes naturelles (p. ex., plan d’évacuation, système d’alerte à la population, coordination des mesures d’urgence, aide aux sinistrés) à partir d’exemples locaux, nationaux et internationaux

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias