Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Analyse des grands enjeux économiques comtemporains 12e CIA4U
Processus d’enquête et compétences transférables |
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Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en économie pour explorer divers enjeux économiques contemporains. Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux économiques contemporains 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en économie – importance économique, cause et conséquence, stabilité et variabilité, et perspective économique 1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques étudiés, y compris des enjeux économiques qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en économie. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Fondements économiques |
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Attentes : A4. analyser l’influence de théories économiques et politiques ainsi que divers facteurs socioculturels sur la prise de décision économique. Contenus d’apprentissage : A4.3 analyser l’influence de facteurs socioculturels (p. ex., classe sociale, genre, origine ethnoculturelle, âge, croyances, valeurs, médias) et de divers intervenants (p. ex., entreprises, groupes de pression, groupes de réflexion, syndicats, associations professionnelles) sur la prise de décision économique (p. ex., production, distribution, consommation des biens) |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs Les vedettes et l'action humanitaire Produire des médias pour un monde démocratique Rôles sexuels dans la publicité Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |