Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Analyse des grands enjeux économiques comtemporains 12e CIA4U

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en économie pour explorer divers enjeux économiques contemporains.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux économiques contemporains

1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en économie – importance économique, cause et conséquence, stabilité et variabilité, et perspective économique

1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques étudiés, y compris des enjeux économiques qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en économie.

1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Fondements économiques

Attentes :

A4. analyser l’influence de théories économiques et politiques ainsi que divers facteurs socioculturels sur la prise de décision économique.

Contenus d’apprentissage :

A4.3 analyser l’influence de facteurs socioculturels (p. ex., classe sociale, genre, origine ethnoculturelle, âge, croyances, valeurs, médias) et de divers intervenants (p. ex., entreprises, groupes de pression, groupes de réflexion, syndicats, associations professionnelles) sur la prise de décision économique (p. ex., production, distribution, consommation des biens)

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Le jeu dans les médias

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Les vedettes et l'action humanitaire

Première personne

Produire des médias pour un monde démocratique

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international