Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire du Canada : identité et culture 12e CHI4U
Processus d’enquête et compétences transférables |
|
Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire du Canada Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire du Canada 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique 1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire du Canada en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Le Canada de 1945 à nos jours |
|
Attentes : D1. analyser un ensemble d’événements, de tendances et d’enjeux reflétant l’évolution politique, économique, sociale et culturelle du Canada depuis 1945 ainsi que leur incidence sur la société canadienne. Contenus d’apprentissage : D1.3 déterminer l’incidence de transformations que connaît la société canadienne depuis 1945, y compris au niveau des attitudes et des valeurs sociales, sur le développement du Canada et de l’identité canadienne D1.5 déterminer l’incidence d’innovations scientifiques et technologiques réalisées au cours de cette période sur le développement du Canada et de l’identité canadienne D2.6 analyser l’évolution des relations entre les Premières Nations, Métis et Inuits et les gouvernements fédéral et provinciaux depuis 1945 sur la base d’initiatives et d’événements marquants |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boire ou conduire... Fais ton choix! Boucs émissaires et altérisation Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine La protection de la vie privée et ses dilemmes Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information |
Attentes : D3. analyser la contribution de personnalités marquantes et de groupes à l’évolution de l’identité, de la culture et de la citoyenneté canadiennes depuis 1945. Contenus d’apprentissage : D3.1 analyser les transformations sociales et juridiques que connaissent les femmes au Canada depuis 1945 |
Ressources HabiloMédias |