Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Enjeux mondiaux : une analyse géographique 12e CGW4U
Processus d’enquête et compétences transférables |
|
Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en géographie pour explorer divers aspects des enjeux géographiques mondiaux Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de la géographie mondiale 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis ( 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie – importance spatiale, constantes et tendances, interrelations et perspective géographique et divers outils organisationnels 1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques de la géographie mondiale, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie. 1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., référence dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., présentation orale ou multimédia, rapport, séminaire, débat, modèle, maquette, affiche, organisateur graphique, image satellitaire) selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les préjugés dans les nouvelles Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
Organisation spatiale mondiale |
|
Attentes : A3. analyser divers pays ou régions du monde d’après leurs caractéristiques géographiques, des indicateurs socioéconomiques variés et des systèmes de classification. Contenus d’apprentissage : A3.2 déterminer les avantages et les inconvénients de la classification des pays ou régions du monde selon certains indicateurs socioéconomiques ou caractéristiques géographiques communes. |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
Transformation des sociétés |
|
Attentes : D1. analyser le rôle de gouvernements, d’organisations et d’individus dans la gestion du changement social. Contenus d’apprentissage : D1.2 déterminer l’efficacité de divers programmes, pratiques et politiques visant à améliorer la qualité de vie dans les pays en développement (p. ex., programme d’aide alimentaire, programme de développement économique, financement de projets d’infrastructure, allègement de la dette) D1.3 déterminer le rôle et les responsabilités de l’individu, à titre de citoyenne ou citoyen du monde, dans la résolution de problèmes liés aux disparités sociales mondiales (p. ex., Stephen Lewis dont la fondation vient en aide aux enfants et aux femmes vivant avec le VIH/sida en Afrique). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias Les vedettes et l'action humanitaire Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
Attentes : D2. analyser les répercussions des facteurs du changement social sur la société et sur la qualité de vie. Contenus d’apprentissage : D2.1 expliquer l’incidence du progrès technique et de l’innovation à titre de facteurs du changement social, ainsi que leur rôle à titre de catalyseurs de changements positifs à l’avenir. D2.2 analyser l’influence des médias de masse, y compris Internet, sur le changement social et politique. |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boire ou conduire... Fais ton choix! Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité Les vedettes et l'action humanitaire Mal choisis et rarement représentés Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
Attentes : D3. analyser des questions liées aux droits de la personne, à la sécurité alimentaire, à la santé et à d’autres enjeux relatifs à la qualité de vie des populations dans le monde. Contenus d’apprentissage : D3.2 déterminer les responsabilités de gouvernements et d’organisations internationales à l’égard de la protection et de la défense des droits de la personne. D3.3 déterminer l’efficacité de programmes (p. ex., programme de formation d’enseignantes dans les communautés où elles vivent, programme de microfinancement pour venir en aide aux femmes entrepreneures) et d’organisations internationales (p. ex., Initiative Enfants soldats, Make Poverty History, Vision Mondiale, UNICEF, Save the Children, Plan Canada, Enfants Entraide, Grameen Bank) visant à résoudre des enjeux relatifs aux droits de la femme et aux droits des enfants (p. ex., méthodes de contraception, accès à l’éducation, indépendance économique des femmes, travail des enfants). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les vedettes et l'action humanitaire Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |