Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Politique en action : devenir un agent de changement 11e CPC3O
Processus d’enquête et compétences transférables |
||
Attentes : 1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement. Contenus d’apprentissage : 1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques liés au changement politique 1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires 1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis 1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique, objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique 1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques liés au changement politique, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique. 1.6 communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie. |
Ressources HabiloMédias Canular, vous avez dit canular ? La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
|
Engagement politique |
||
Attentes : A1. analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et celui des autres. Contenus d’apprentissage : A1.1 analyser l’influence de divers agents de socialisation politique (p. ex., membres de sa famille, amis, pairs, école, membres de sa communauté, médias, politiciens, expérience personnelle) sur son engagement politique et sur celui des autres. A1.2 décrire sa propre attitude à l’égard de l’engagement politique ainsi que l’étendue et la nature de l’engagement personnel jugés appropriés A1.5 analyser pourquoi certaines personnes décident de s’engager ou de ne pas intervenir dans des questions politiques en examinant les conséquences possibles dans les deux cas (p. ex., certaines personnes peuvent être directement concernées par l’enjeu en cause ou être très motivées par leur sens de justice ou leur désir d’aider les autres; d’autres peuvent avoir peur de s’impliquer, être apathiques, se sentir impuissantes ou ne pas être intéressées) |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire) Les vedettes et l'action humanitaire Préjugés et crimes dans les médias Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
|
Attentes : A2. analyser l’importance politique d’enjeux actuels en considérant divers points de vue. Contenus d’apprentissage : A2.1 expliquer l’importance politique de certains enjeux actuels à l’échelle locale, nationale et internationale (p. ex., intimidation à l’école et cyberintimidation, transports en commun, sécurité alimentaire, conditions de logement dans certaines communautés des Premières Nations, conservation de l’eau et de l’énergie, aide humanitaire et au développement, conditions dans les ateliers de misère, enfants soldats, violations des droits de la personne, accommodements raisonnables, changements climatiques, pandémie, violence contre les femmes, inégalités économiques et sociales). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire) Les vedettes et l'action humanitaire Préjugés et crimes dans les médias Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
|
Attentes : A3. analyser des enjeux importants sur le plan politique en fonction de leurs causes, de leurs répercussions et des solutions apportées. Contenus d’apprentissage : A3.1 analyser les causes d’enjeux d’ordre politique importants pour déterminer comment la compréhension des causes d’un enjeu peut influer sur les solutions choisies. A3.2 analyser l’impact de certains enjeux d’importance politique, en particulier ceux concernant les questions d’équité, les droits de la personne et l’environnement A3.3 déterminer l’efficacité de mesures adoptées ou d’actions entreprises pour résoudre des enjeux politiques actuels à la lumière des objectifs poursuivis et des résultats obtenus. |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire) |
|
Changement politique |
||
Attentes : B1. analyser les objectifs, les stratégies et l’influence de divers agents de changement pour résoudre des enjeux importants sur le plan politique. Contenus d’apprentissage : B1.1 analyser les stratégies de leaders politiques passés et présents (p. ex., Pierre Elliott Trudeau, Nelson Mandela, Barack Obama, Fidel Castro, Pol Pot, Idi Amin Dada, Adolf Hitler, Joseph Staline) à la lumière de leurs objectifs et de leur exercice démocratique ou non démocratique du pouvoir. B1.2 analyser les buts, les stratégies et l’efficacité de personnes, de groupes ou de mouvements qui ont apporté ou tentent d’apporter un changement politique démocratique B1.4 analyser le rôle des médias dans le changement politique (p. ex., éditoriaux, blogues, réseaux sociaux, forums de discussion, publicité à caractère politique, sites Web). |
Ressources HabiloMédias Diversité et propriété des médias La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Les vedettes et l'action humanitaire |
|
Attentes : B2. analyser l’impact de changements importants dans le droit et la politique au Canada et le processus établi pour adopter et modifier les lois. Contenus d’apprentissage : B2.1 décrire comment diverses dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code des droits de la personne de l’Ontario sont à l’origine de changements sociétaux au Canada et en sont aussi le reflet |
Ressources HabiloMédias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias |
|
Attentes : B3. analyser les facteurs qui facilitent ou inhibent le changement politique dans une société démocratique. Contenus d’apprentissage : B3.2 déterminer l’efficacité de diverses stratégies visant le changement dans une société démocratique B3.3 analyser les facteurs qui peuvent favoriser ou freiner la résolution d’un enjeu politique ou sociétal actuel |
Ressources HabiloMédias Combattre la haine sur Internet Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias Produire des médias pour un monde démocratique Tutoriel pour les élèves MonUnivers (ressource sous licence) |
|
Action politique |
||
Attentes : C1. analyser un enjeu politique d’intérêt personnel dans le but d’élaborer un plan d’action. Contenus d’apprentissage : C1.1 analyser un enjeu politique d’intérêt personnel qui justifierait l’élaboration d’un plan d’action ainsi que l’objectif poursuivi ou les résultats escomptés. C1.2 définir sa position par rapport à l’enjeu politique choisi et par rapport aux positions des divers groupes d’intérêt sur la question. |
Ressources HabiloMédias Diversité et propriété des médias Mal choisis et rarement représentés Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
|
Attentes : C2. élaborer un plan d’action visant la résolution d’un enjeu politique d’intérêt personnel. Contenus d’apprentissage : C2.1 expliquer l’objectif de son plan d’action et les raisons de son choix. C2.2 comparer les avantages et les coûts associés à divers moyens d’action) qui pourraient servir à atteindre ses objectifs C2.3 élaborer, à l’aide du moyen d’action choisi, un plan d’action détaillé des étapes à suivre pour atteindre son objectif C2.4 déterminer les compétences essentielles nécessaires à la réalisation de son plan d’action. |
Ressources HabiloMédias Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias |