Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Politique en action : devenir un agent de changement 11e CPC3O

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques liés au changement politique

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires

1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique, objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique

1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques liés au changement politique, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

1.6 communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Engagement politique

Attentes :

A1. analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et celui des autres.

Contenus d’apprentissage :

A1.1 analyser l’influence de divers agents de socialisation politique (p. ex., membres de sa famille, amis, pairs, école, membres de sa communauté, médias, politiciens, expérience personnelle) sur son engagement politique et sur celui des autres.

A1.2 décrire sa propre attitude à l’égard de l’engagement politique ainsi que l’étendue et la nature de l’engagement personnel jugés appropriés

A1.5 analyser pourquoi certaines personnes décident de s’engager ou de ne pas intervenir dans des questions politiques en examinant les conséquences possibles dans les deux cas (p. ex., certaines personnes peuvent être directement concernées par l’enjeu en cause ou être très motivées par leur sens de justice ou leur désir d’aider les autres; d’autres peuvent avoir peur de s’impliquer, être apathiques, se sentir impuissantes ou ne pas être intéressées)

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Journée sans achats

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Les caricatures politiques

Les vedettes et l'action humanitaire

Observer les élections

Préjugés et crimes dans les médias

Suffragettes et dames de fer

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Attentes :

A2. analyser l’importance politique d’enjeux actuels en considérant divers points de vue. Contenus d’apprentissage :

A2.1 expliquer l’importance politique de certains enjeux actuels à l’échelle locale, nationale et internationale (p. ex., intimidation à l’école et cyberintimidation, transports en commun, sécurité alimentaire, conditions de logement dans certaines communautés des Premières Nations, conservation de l’eau et de l’énergie, aide humanitaire et au développement, conditions dans les ateliers de misère, enfants soldats, violations des droits de la personne, accommodements raisonnables, changements climatiques, pandémie, violence contre les femmes, inégalités économiques et sociales).

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Journée sans achats

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Les caricatures politiques

Les vedettes et l'action humanitaire

Observer les élections

Préjugés et crimes dans les médias

Suffragettes et dames de fer

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Attentes :

A3. analyser des enjeux importants sur le plan politique en fonction de leurs causes, de leurs répercussions et des solutions apportées.

Contenus d’apprentissage :

A3.1 analyser les causes d’enjeux d’ordre politique importants pour déterminer comment la compréhension des causes d’un enjeu peut influer sur les solutions choisies.

A3.2 analyser l’impact de certains enjeux d’importance politique, en particulier ceux concernant les questions d’équité, les droits de la personne et l’environnement

A3.3 déterminer l’efficacité de mesures adoptées ou d’actions entreprises pour résoudre des enjeux politiques actuels à la lumière des objectifs poursuivis et des résultats obtenus.

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Les caricatures politiques

Les vedettes et l'action humanitaire

Observer les élections

Suffragettes et dames de fer

Changement politique

Attentes :

B1. analyser les objectifs, les stratégies et l’influence de divers agents de changement pour résoudre des enjeux importants sur le plan politique.

Contenus d’apprentissage :

B1.1 analyser les stratégies de leaders politiques passés et présents (p. ex., Pierre Elliott Trudeau, Nelson Mandela, Barack Obama, Fidel Castro, Pol Pot, Idi Amin Dada, Adolf Hitler, Joseph Staline) à la lumière de leurs objectifs et de leur exercice démocratique ou non démocratique du pouvoir.

B1.2 analyser les buts, les stratégies et l’efficacité de personnes, de groupes ou de mouvements qui ont apporté ou tentent d’apporter un changement politique démocratique

B1.4 analyser le rôle des médias dans le changement politique (p. ex., éditoriaux, blogues, réseaux sociaux, forums de discussion, publicité à caractère politique, sites Web).

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

Haine ou débat ?

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La propagande haineuse 2.0

Le journaliste citoyen

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les vedettes et l'action humanitaire

Observer les élections

Préjugés et crimes dans les médias

Qui raconte mon histoire ?

Suffragettes et dames de fer

Attentes :

B2. analyser l’impact de changements importants dans le droit et la politique au Canada et le processus établi pour adopter et modifier les lois.

Contenus d’apprentissage :

B2.1 décrire comment diverses dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code des droits de la personne de l’Ontario sont à l’origine de changements sociétaux au Canada et en sont aussi le reflet

Ressources HabiloMédias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La liberté d’expression et Internet

Attentes :

B3. analyser les facteurs qui facilitent ou inhibent le changement politique dans une société démocratique.

Contenus d’apprentissage :

B3.2 déterminer l’efficacité de diverses stratégies visant le changement dans une société démocratique

B3.3 analyser les facteurs qui peuvent favoriser ou freiner la résolution d’un enjeu politique ou sociétal actuel

Ressources HabiloMédias

Combattre la haine sur Internet

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La propagande haineuse 2.0

Produire des médias pour un monde démocratique

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Action politique

Attentes :

C1. analyser un enjeu politique d’intérêt personnel dans le but d’élaborer un plan d’action.

Contenus d’apprentissage :

C1.1 analyser un enjeu politique d’intérêt personnel qui justifierait l’élaboration d’un plan d’action ainsi que l’objectif poursuivi ou les résultats escomptés.

C1.2 définir sa position par rapport à l’enjeu politique choisi et par rapport aux positions des divers groupes d’intérêt sur la question.

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

Mal choisis et rarement représentés

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Attentes :

C2. élaborer un plan d’action visant la résolution d’un enjeu politique d’intérêt personnel.

Contenus d’apprentissage :

C2.1 expliquer l’objectif de son plan d’action et les raisons de son choix.

C2.2 comparer les avantages et les coûts associés à divers moyens d’action) qui pourraient servir à atteindre ses objectifs

C2.3 élaborer, à l’aide du moyen d’action choisi, un plan d’action détaillé des étapes à suivre pour atteindre son objectif

C2.4 déterminer les compétences essentielles nécessaires à la réalisation de son plan d’action.

Ressources HabiloMédias

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

La propagande haineuse 2.0

Mal choisis et rarement représentés

Produire des médias pour un monde démocratique