Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 9e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • 9.CO.1 Analyser certains éléments d’une publicité tels que trame sonore, slogan, répétition, montage, caractérisation, humour, vocabulaire, images.
  • 9.CO.2 Dégager le point de vue exprimé par l’émetteur ou l’émettrice d’une variété de discours.
  • 9.CO.5 S’informer sur l’émetteur ou l’émettrice pour orienter son écoute.
  • 9.CO.6 Utiliser des stratégies efficaces pour soutenir sa compréhension y compris des moyens pour tolérer l’ambigüité tout en ne perdant pas le fil conducteur.

Production vidéo d'un téléjournal

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Diversité et propriété des médias

Première personne

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Production orale (PO)

  • 9.PO.1 Produire et présenter un message contenant des aspects incitatifs tels que slogan, caractérisation, trame sonore, technique interactive.
  • 9.PO.4 Établir un plan de travail en tenant compte des conditions de présentation, de la démarche, de la tâche, du temps alloué, des ressources disponibles, de la forme finale du discours, et réalise une présentation à la suite.
  • 9.PO.5 Chercher des solutions pour résoudre des problèmes de fonctionnement et utiliser des moyens pour inclure tous les participants lors des discussions, afin d’assurer le bon déroulement de la discussion.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Conformisme vs individualisme

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Jeu des classements

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La fille dans le miroir

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les jeux vidéos

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

MonUnivers

Observer les élections

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Première personne

Production vidéo d'un téléjournal

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Compréhension écrite (CÉ)

  • 9.CE.1 Dégager les informations factuelles dans des textes tels que faits divers, textes documentaires, courts articles, lettres ou textes d’opinion, et les distinguer des opinions et des hypothèses.
  • 9.CE.4 Examiner les facteurs qui influent sur la lecture: longueur du texte, familiarité avec le sujet ou le vocabulaire, ressources disponibles.

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

L'alcool, mythes et croyances

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Production écrite (PÉ)

  • 9.PE.1 Rédiger un texteprésentant les caractéristiques suivantes : une expression cohérente de ses sentiments, de ses gouts, de ses opinions; une mise en relief des relations entre les différents aspects traités.
  • 9.PE.2 Rédiger un texte dans lequel les images créées évoquent des sentiments ou des émotions.
  • 9.PE.4 Se servir du processus d’écriture pour écrire des textes variés clairement, correctement, de façon cohérente et avec effet.

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d'un téléjournal

Rédaction d'un article de journal

L'alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel