Immersion française

La communication étant un acte social, l’élève coconstruit sa compréhension dans un processus de négociation avec les autres. Il ou elle questionne, se questionne, compare sa pensée avec celle

des autres et confronte ses idées afin de les confirmer, les ajuster, les modifier ou les rejeter pour ainsi donner un sens cohérent et signifiant au message. L’élève est souvent appelé à reconstruire le sens des messages seul, mais sa compréhension est approfondie lorsqu’il ou elle la construit à l’aide d’interactions réelles ou virtuelles avec autrui. L’élève est appelé à négocier le sens des idées et des informations reçues dans une multitude de contextes, tout en s’appuyant sur son

vécu, ses croyances et ses valeurs. Sa construction du sens est guidée par ses besoins personnels, scolaires et sociaux ainsi que par son intention de communication, soit pour soutenir une conversation, s’approprier des concepts, s’informer, effectuer une tâche d’apprentissage ou se divertir.

Immersion française (Écoles élémentaires) – Saskatchewan – Programmes d’études.
Ministère de l’Éducation, 2015, p.26.