Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 9e année

première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO1 Prévoir la structure de texte à partir d’indices tels que le sujet du discours et le contexte de présentation, pour orienter son écoute.
  • CO2 Ajuster au besoin sa manière d’écouter en tenant compte du déroulement du discours et du changement dans la situation d’écoute.
  • CO3 Dégager les idées principales implicites; Distinguer les faits des opinions; Discuter de l’impact de la violence dans les produits médiatiques.
  • CO4 Reconnaître le rôle du contexte socioculturel sur les actions des personnages et sur le déroulement du récit.
  • CO5 Utiliser différents moyens pour recentrer la discussion.
  • CO7 Parler d’événements ou d’expériences portant sur ses relations interpersonnelles avec les adultes
  • CO8 Prévoir des moyens de capter et de maintenir l’intérêt du public cible.
  • CO10 Présenter un thème dans une perspective personnelle; Décrire un thème avec objectivité; Raconter une histoire en faisant ressortir des éléments dramatiques, humoristiques ou de suspense.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Conformisme vs individualisme

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Jeu des classements

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La fille dans le miroir

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les jeux vidéos

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

MonUnivers

Observer les élections

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Première personne

Production vidéo d'un téléjournal

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Réflexion sur la haine

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L1 Examiner les facteurs qui influent sur sa lecture; S’informer sur l’auteur ou l’auteure, sur le sujet traité et le contexte socioculturel et historique du texte pour orienter sa lecture.
  • L2 Remettre en question, si nécessaire, ses connaissances antérieures afin de favoriser la compréhension; Utiliser une variété d’ouvrages de référence afin de favoriser la compréhension.
  • L3 Catégoriser les informations du texte dans un schéma approprié; Dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message; Évaluer la clarté du message en tenant compte du choix et de l’organisation des informations et du vocabulaire.

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

L'alcool, mythes et croyances

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Consulter divers ouvrages de référence pour explorer le sujet de son projet d’écriture; Établir un plan de travail.
  • É3 Présenter une perspective personnelle cohérente qui met en relief les relations entre les différents éléments traités; Rédiger un texte qui porte à discussion en faisant preuve d’objectivité à l’aide d’exemples et de références.
  • É4 Inclure dans son récit un rebondissement, des effets dramatiques, humoristiques ou de suspense.

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d'un téléjournal

Rédaction d'un article de journal

L'alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel