Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Français langue première - 9e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale – L’élève doit pouvoir :

  • préciser l'intention de communication (défendre une cause, sensibiliser, promouvoir un produit).
  • tenir compte des destinataires.
  • créer et décrire des personnages, des lieux, des objets.
  • communiquer efficacement avec ses pairs.
  • utiliser les médias pour appuyer ou diffuser ses propos (TIC).
  • utiliser les techniques de l'information et de la communication à des fins de recherche et de production.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Conformisme vs individualisme

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Jeu des classements

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La fille dans le miroir

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les jeux vidéos

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

MonUnivers

Observer les élections

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Première personne

Production vidéo d'un téléjournal

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Réflexion sur la haine

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Lecture – L’élève doit pouvoir :

  • tracer le schéma narratif qui se dégage du récit.
  • inférer des données implicites.
  • établir des liens entre ses expériences et ses lectures ou entre diverses lectures.
  • différencier les textes informatifs, narratifs et descriptifs.
  • identifier les sources des documents.
  • utiliser efficacement des moteurs de recherche, des sites Internet et différents médias.
  • respecter la structure et les exigences de la lettre en format papier ou en format électronique.
  • repérer les publics ciblés par les journaux.
  • identifier le contexte de publication.
  • repérer les différents types de sources utilisées par l'auteur (sources directes/indirectes).
  • distinguer les faits des opinions.
  • distinguer l'objectivité de la subjectivité.

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

L'alcool, mythes et croyances

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Communication écrite – L’élève doit pouvoir :

  • utiliser des technologies de l’information et de la communication pour préparer, réaliser et diffuser ses productions.
  • préciser l'intention de communication (défendre une cause, sensibiliser, promouvoir un produit);
  • tenir compte des destinataires.
  • respecter le schéma narratif (situation initiale, évènement perturbateur, péripéties, situation finale).
  • créer et décrire des personnages, des lieux, des objets.
  • utiliser les médias pour appuyer ou diffuser ses propos (TIC).
  • utiliser les techniques de l'information et de la communication à des fins de recherche et de production.
  • exploiter le rapport texte/image.

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d'un téléjournal

Rédaction d'un article de journal

L'alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel