Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue seconde (immersion) – 2e secondaire

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d'imaginaire, de divertissement ou d'esthétique (CO1-CO2).

L'élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4).

L'élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5).

  • distinguer les faits, les opinions, les hypothèses, dans des reportages, des bulletins de nouvelles, des entrevues
  • dégager les idées principales quand elles sont implicites
  • établir des liens entre ses valeurs et celles présentées dans un film, une pièce de théâtre, une chanson
  • dégager les thèmes dans une émission télévisée, un film ou une pièce de théâtre
  • s'informer sur le contexte socioculturel et historique du discours pour orienter son écoute/visionnement
  • s'appuyer sur les transferts de connaissances d'une langue à l'autre pour soutenir sa compréhension
  • noter les points sur lesquels il veut des clarifications

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Diversité et propriété des médias

Première personne

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

La liberté d’expression et Internet

La campagne publicitaire

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le remixage des médias

L'élève sera capable de parler pour transmettre de l'information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d'interaction sociale (PO1).

L'élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4).

  • décrire une expérience d'apprentissage en expliquant le contexte, la démarche et les résultats, en situation interactive ou non interactive
  • choisir son sujet en tenant compte de son degré de familiarité avec le sujet, des ressources disponibles, du temps alloué à la préparation et des exigences de la tâche

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Conformisme vs individualisme

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Jeu des classements

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

MonUnivers

Observer les élections

Première personne

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

L'élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d'information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4).

L'élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5).

  • dégager des relations d'addition, d'opposition, de causalité dans des textes tels que faits divers, textes documentaires, courts articles, lettres ou textes d'opinion
  • distinguer les informations essentielles de celles qui sont accessoires
  • réagir de façon critique à des textes en s'appuyant sur les éléments suivants : la pertinence de l'information donnée;  la cohérence dans la présentation des idées; l'organisation textuelle
  • analyser certaines techniques linguistiques (ex. : qualifications et jeux de mots) et non linguistiques (ex. : mise en page, caricature, graphisme, photographie) utilisées par les médias pour transmettre leur message
  • dégager le temps de narration : ordre, durée
  • dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d'exagération ou de rebondissement
  • établir les liens narratifs entre le texte et l'image dans  la bande dessinée ou le photo-roman
  • prévoir une façon de retenir l'information à partir, par exemple, de la prise de notes
  • s'informer sur l'auteur, le sujet traité, le contexte socioculturel et historique du texte pour orienter sa lecture
  • utiliser une façon de prendre des notes pour soutenir sa compréhension ou pour retenir l'information
  • utiliser certains indices de l'image et du texte pour inférer l'intention de l'auteur

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

L'élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l'information selon son intention de communication (PÉ1).

L'élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d'imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4).

  • rédiger un texte présentant des informations ou des arguments dans l'ordre et selon la structure qui conviennent le mieux à son projet de communication
  • inclure, dans son texte, une introduction qui expose le propos et une conclusion qui en présente la synthèse
  • rédiger un récit qui contient un rebondissement
  • rédiger un texte dans lequel les interactions entre les personnages sont exprimées sous la forme d'un dialogue
  • choisir son sujet en tenant compte de son degré de familiarité avec le sujet ou le genre, des ressources disponibles, du temps alloué à la préparation et des exigences de la tâche

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel