Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Jessie Curell pour HabiloMédias

Durée : 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves, en groupes, doivent présenter leur question et leur solution aux gens dans la rue. Afin d’adopter de réels changements par l’action pour en faire profiter l’ensemble de la collectivité, chaque sujet choisi devra être exposé à d’autres membres de la collectivité et compris par eux. Les élèves concevront une campagne promotionnelle de sensibilisation communautaire afin d’adopter des changements réels qui sont importants pour eux. Si les élèves ont complété la leçon Narration numérique pour la mobilisation communautaire et créé leur propre histoire numérique, ce projet numérique peut servir de produit ou de point de départ par l’intermédiaire duquel ils partagent avec les autres. Dans le cas contraire, les groupes d’élèves peuvent créer une solution hypothétique à un problème existant, laquelle peut ensuite être diffusée à l’ensemble de la collectivité au moyen de la stratégie de sensibilisation qu’ils ont conçue.

Cette leçon fait partie d’une série en trois parties :

Cependant, chaque leçon est également conçue pour être offerte indépendamment, et deux leçons peuvent être présentées ensemble sans la troisième.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • s’engageront sur une question locale ou nationale en groupe et apprendront comment diffuser les renseignements au public;
  • utiliseront la Feuille d’activité sur la mobilisation communautaire comme point de départ, et concevront une campagne de sensibilisation à l’aide de buts clairs, d’un « appel à l’action » et d’une variété de méthodes en ligne et hors ligne;
  • apprendront comment évaluer l’efficacité et l’efficience des méthodes de sensibilisation et comment s’adapter en conséquence.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.