Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Jessie Curell pour HabiloMédias

Durée : 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Les élèves se sentent souvent détachés de la scène politique. Ce plan de leçon a été conçu pour aider à inspirer la curiosité et l’action de vos élèves du secondaire en raison du lien très réel qui existe entre la mobilisation civique précoce et les citoyens qui sont actifs et engagés en politique.

On introduit les élèves à l’éducation civique par une série d’activités qui leur demanderont de travailler ensemble pour s’engager auprès de leurs communautés par la curiosité, la conversation et la création. Les événements courants qui se produisent à l’échelle locale, municipale ou fédérale, serviront de points de départ pour chaque activité.

Cette leçon est conçue dans le cadre d’une série en trois parties intitulée Création de contenu numérique pour la mobilisation communautaire, laquelle comprend :

Cependant, chaque partie est également conçue pour être présentée indépendamment, et deux leçons peuvent être présentées ensemble sans la troisième.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • apprendront, dans un groupe, comment faire des recherches sur une question actuelle dans leur quartier, communauté ou pays;
  • trouveront, dans un groupe, des solutions possibles à la question et choisiront la meilleure approche;
  • apprendront comment utiliser efficacement Internet comme outil de recherche pour déterminer l’historique de la question et les joueurs clés et évaluer la fiabilité des sources;
  • présenteront au groupe un sommaire du sujet, de la question et de la solution.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.