Français langue seconde (immersion)
« La langue est un outil qui satisfait le besoin humain de communiquer : s'exprimer en tant qu'individu, véhiculer des pensées. C'est aussi un instrument qui permet l'accès à de nouvelles informations et la construction de nouvelles connaissances. Le processus d'acquisition de la langue est intimement lié au développement personnel de l'individu. Il s'opère à mesure que celui-ci explore, qu'il cherche à comprendre le monde qui l'entoure ainsi que ses propres pensées, qu'il cherche à communiquer ses expériences et ses sentiments. Bref, la langue est à la fois un instrument de communication, un outil de pensée et d'apprentissage et un vecteur de croissance personnelle, intellectuelle et sociale.
Les quatre domaines langagiers : (qui intègrent la dimension médiatique) —compréhension orale et écrite, production orale et écrite — mettent l'accent sur des besoins de communication, sur la reconstruction ou la formulation du sens et sur l'acquisition de compétences. Les résultats d'apprentissage généraux articulent cette préoccupation. »
Les résultats d’apprentissage manitobains en français langue seconde – immersion (M-S4), Bureau de l’éducation française, Éducation et Formation professionnelle Manitoba, décembre 1996.