Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 9e année
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension
Compréhension orale :
- comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.
Compréhension écrite :
- comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de textes écrits qui sont authentiques ou adaptés.
Stratégies de compréhension :
- développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
- associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
- anticiper des informations à partir d’un contexte ou d’une situation
- prendre le risque d’écouter un nouveau message ou de lire un nouveau texte en français
- prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
- prendre le risque de lire des textes écrits authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
- tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
- identifier une stratégie qui peut être ou qui a été utilisée pour faciliter la compréhension d’un texte
- évaluer sa propre capacité de comprendre un message
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Boucs émissaires et altérisation
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Étiquetage des produits du tabac
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Haine ou débat ?
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Jeu des classements
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La fille dans le miroir
- La musique populaire et les vidéoclips
- La propagande haineuse 2.0
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- L’alcool, mythes et croyances
- Le jeu dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les jeux vidéos
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- MonUnivers
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Production vidéo d’un téléjournal
- Protégez votre vie privée
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Réflexion sur la haine
- Rôles sexuels dans la publicité
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
- Authentification au-delà de la classe
- Composer avec le stress numérique
- Démystifier le privilège
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production
Production orale :
- nommer, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, faire des compliments, fournir certaines informations additionnelles, oralement, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent, parfois au futur proche, et qui sont compréhensibles et précis.
Production écrite :
- nommer, étiqueter, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, fournir certaines informations additionnelles, par écrit, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent, parfois au futur proche, et qui sont compréhensibles et précis.
Stratégies de production :
- développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
- utiliser des modèles de texte pour mieux élaborer des idées
- utiliser des modèles pour analyser la structure d’un texte
- utiliser des modèles pour créer un texte similaire
- mettre en application la connaissance d’un type de texte pour comprendre son format et son contenu
- mettre en application la connaissance de présentations multimédias pour faciliter la compréhension d’un message
- préparer et mener une recherche en utilisant des moteurs de recherche en français dans Internet
- poser des questions pour clarifier la signification
- collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages
- réfléchir à l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication pour produire un message en français
- réfléchir à l’utilisation et au choix du type de technologie comme moyen d’améliorer la communication d’un message
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Boucs émissaires et altérisation
- Conformisme vs individualisme
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Étiquetage des produits du tabac
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Jeu des classements
- Journée sans achats
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La fille dans le miroir
- La musique populaire et les vidéoclips
- La propagande haineuse 2.0
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- L’alcool, mythes et croyances
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le prix du bonheur
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les jeux vidéos
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- MonUnivers
- Observer les élections
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Première personne
- Production vidéo d’un téléjournal
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rédaction d’un article de journal
- Rôles sexuels dans la publicité
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
- Authentification au-delà de la classe
- Composer avec le stress numérique
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel