L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager les idées principales implicites
- distinguer les faits des opinions
- dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le discours
- dégager les valeurs véhiculées dans le discours
- réagir de façon critique aux valeurs et aux points de vue présentés dans le discours.
- discuter de l’image que le locuteur donne de lui-même ou de l’organisme qu’il représente
- discuter de la qualité de l’information : bien-fondé, pertinence, cohérence, impartialité ou sources
- discuter de l’impact de la violence dans les produits médiatiques
- discuter du traitement d’un même sujet dans des médias semblables ou différents
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- dégager l’intention de l’émetteur et la perspective adoptée dans son discours
- réagir à l’efficacité des diverses techniques utilisées pour créer les effets désirés
- réagir à un discours en établissant des liens entre le contexte socioculturel du discours et le sien
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- Réflexion sur la haine
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- La musique populaire et les vidéoclips
- Le journaliste citoyen
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
- Qui raconte mon histoire ?
- Les préjugés dans les nouvelles
- La liberté d’expression et Internet
- La campagne publicitaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Authentification au-delà de la classe
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Démystifier le privilège
- Ton curriculum vitæ virtuel
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler d’événements ou d’expériences portant sur les relations interpersonnelles avec les adultes
- parler d’événements ou d’expériences portant sur l’actualité ou sur le monde des arts, des sports et des loisirs
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- La propagande haineuse 2.0
- Vois-tu ce que je vois?
- Boucs émissaires et altérisation
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Les biais culturels dans les sources d’information
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- Conformisme vs individualisme
- Mal choisis et rarement représentés
- MonUnivers
- La musique populaire et les vidéoclips
- Le journaliste citoyen
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
- Les préjugés dans les nouvelles
- Combattre la haine sur Internet
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- La campagne publicitaire
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Ton curriculum vitæ virtuel
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- traiter une réalité en présentant une perspective personnelle
- décrire une réalité en faisant preuve d’objectivité
- expliquer un fait, un phénomène ou une situation
- présenter une analyse critique d’un fait, d’un phénomène ou d’une situation
- Décortiquer une page Web
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
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- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- La propagande haineuse 2.0
- Vois-tu ce que je vois?
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- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
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- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
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- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
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- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Authentification au-delà de la classe
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Ton curriculum vitæ virtuel
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- prévoir le point de vue de l’auteur
- faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant le type de texte pour orienter sa lecture
- examiner les facteurs qui influent sur sa lecture
- s’informer sur l’auteur, le sujet traité et le contexte socioculturel et historique pour orienter sa lecture
- émettre une ou des hypothèses sur l’intention de l’auteur à partir d’une lecture en survol
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- catégoriser l’information du texte
- dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message
- dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le texte
- évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte explicatif/descriptif
- évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte analytique
- évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte argumentatif
- évaluer la clarté du message en tenant compte du choix du vocabulaire et de l’organisation de l’information
- évaluer la qualité de l’information : bien-fondé, pertinence, justesse, cohérence, impartialité ou sources
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- établir le statut du narrateur (observateur, participant ou témoin) et son importance dans le texte
- comparer des textes à partir des caractéristiques propres aux différents genres
- dégager les éléments de stylistique employés par l’auteur tels que le choix de vocabulaire, l’utilisation particulière de la syntaxe et l’usage de figures de style et en faire ressortir l’intérêt
- dégager les techniques de narration utilisées pas l’auteur
- dégager les thèmes et les symboles dans le texte et en faire ressortir la signification et l’importance
- dégager les valeurs véhiculées par les personnages et en faire ressortir l’incidence sur leur évolution
- réagir aux valeurs véhiculées dans le texte à partir de ses expériences personnelles
- Décortiquer une page Web
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Vois-tu ce que je vois?
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- Réflexion sur la haine
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
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- Le jeu dans les médias
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- Les biais culturels dans les sources d’information
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- MonUnivers
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- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
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- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- Suffragettes et dames de fer
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
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- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
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- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Démystifier le privilège
- Ton curriculum vitæ virtuel
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- rédiger un texte sur un sujet qui prête à discussion dans lequel il fait preuve d’un souci d’objectivité en recourant à des exemples et des références
- rédiger un texte explicatif
- inclure dans son texte une introduction qui expose le propos et une conclusion qui en présente la synthèse
- rédiger un texte analytique
- inclure dans son texte des citations et des statistiques appuyant ses propos
- résumer un texte analytique en s’appuyant sur la structure qui caractérise ce genre de texte
- rédiger un texte argumentatif
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- rédiger un texte axé sur l’imaginaire ou sur l’esthétique et dans lequel il ajoute la description d’un élément tel qu’un personnage, un lieu ou un objet
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
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